Traitement naturels pour arrêter de fumer

le sevrage nicotinique n'est pas simple

Traitement naturels pour arrêter de fumer

Selon l’OMS, le nombre de fumeurs dans le monde est estimé à 1.3 milliards de personnes. Nombreux parmi eux sont, à leur grand désarroi, dépendants au tabac. Ils sont donc plusieurs à rechercher des moyens pour s’en sortir et arrêter de fumer. Fort heureusement, il existe, parmi les traitements médicaux, des moyens naturels pour arrêter la cigarette. Il s’agit notamment du sevrage par les plantes et de prises de médicaments thérapeutiques. D’autres méthodes alternatives peuvent aussi aider à arrêter de fumer. Pour en savoir plus, découvrez ici, tous les détails sur les traitements naturels pour interrompre ses envies de fumer.

Le sevrage par les plantes

Lorsqu’il est question d’arrêter de fumer, la première solution envisagée est le sevrage. Hélas, beaucoup de fumeurs n’ont pas la ferme volonté d’aller jusqu’au bout de leur décision. Pour les aider, des plantes naturelles sont utilisées pour réduire l’envie de fumer. En voici quelques-unes et leurs différentes utilités.

La valériane et le millepertuis

La valériane est une plante naturelle très appréciée des fumeurs. Elle est utilisée fréquemment dans le cadre d’un sevrage tabagique. Pour cause, la valériane possède deux attributs fondamentaux. Elle aide en premier lieu à lutter contre l’anxiété provoquée par l’arrêt du tabac. Ensuite, elle provoque chez les fumeurs, un dégoût prononcé du tabac. Quant au millepertuis, elle est très prisée dans le monde de la phytothérapie. Elle possède les mêmes attributs que la valériane. Cependant, vu son incompatibilité avec certains traitements, un avis médical s’avère nécessaire.

L’aubépine et le griffonia

L’aubépine fait partie des plantes cardiotoniques très puissantes. Elle agit directement sur le poumon en réduisant les toxines et éliminant les inflammations. À l’opposé, le griffonia qui possède les mêmes vertus agit plutôt sur le cerveau. Cette plante médicinale possède de multiples propriétés anti-dépressives. Elle permet de lutter contre les changements d’humeur et la fatigue constante. En consommer chaque jour permet d’atténuer au maximum son envie de fumer.

La passiflore et les fleurs de Bach

La passiflore agit au même titre que l’aubépine et le griffonia. Elle est plutôt facile à trouver et à préparer. En plus, grâce à ses vertus thérapeutiques, vous pouvez dire adieu à l’envie de fumer. De l’autre côté, les fleurs de Bach sont, de loin, les plantes les plus connues du grand public de fumeur. Les médecins les recommandent davantage pour leurs multiples vertus. En réalité, la fleur de Bach est une plante médicinale qui régule l’état psychologique et physique du fumeur. Elle accompagne les fumeurs dans leur volonté de dire non à la cigarette. En plus, elle peut être prise comme complément alimentaire pour rééquilibrer le métabolisme.

Comment les utiliser et où en trouver ?

En général, ces plantes sont utilisées sous forme de compléments alimentaires. Elles sont transformées en gélules pour rendre leur prise commode. Chaque fleur ou parfum est conçu pour répondre à un besoin spécifique. Vous avez des compléments alimentaires pour diverses pathologies comme :

  • le manque de force
  • l’anxiété
  • le déficit immunitaire
  • l’énergie et l’articulation.

Pour les femmes enceintes, des gélules conçues spécialement pour vous sont aussi disponibles. Tous ces compléments alimentaires visent à aider les fumeurs à abandonner définitivement leurs mauvaises habitudes.

Par ailleurs, pour acheter ces compléments alimentaires, rendez-vous sur les plateformes légales de commercialisation. Vous pouvez vous servir des comparateurs pour effectuer vos recherches. Assurez-vous d’avoir vérifié l’authentification des sites avant tout achat. À défaut, vous pouvez vous tourner vers votre magasin de rue ou simplement, vous rendre chez votre buraliste.

Le sevrage tabagique par les plantes est-il efficace ?

Oui, toutes ces plantes constituent des alternatives efficaces pour arrêter de fumer. Elles peuvent, en effet, participer rationnellement à la bonne santé des fumeurs. Pour les utiliser, il est recommandé de s’adresser à des spécialistes avérés. Chaque plante doit être prise selon un dosage spécifique et l’état du fumeur. De même, un accompagnement psychologique est nécessaire pour encourager les fumeurs à suivre le traitement naturel par les plantes. Rassurez-vous, le goût de ces plantes médicinales est très agréable et leur parfum, envoutant. Les consommer régulièrement peuvent vous aider à réduire vos envies subversives de fumer.

Le sevrage par homéopathie

L’homéopathie est basée sur la compréhension des causes naturelles des maladies. Elle fonctionne en enregistrant les symptômes de la maladie et en comparant ces manifestations aux causes réelles de cette maladie. Le résultat est une prescription de traitement. Par ailleurs, l’homéopathie ne fonctionne pas seule, mais combine médecine et psychologie pour produire un traitement efficace de votre maladie.

Elle ne se contente pas de traiter les symptômes de votre maladie elle cherche plutôt à trouver la source de vos problèmes de santé et à prescrire le bon médicament pour vous guérir. Comme l’homéopathie agit au niveau cellulaire, elle a une affinité particulière pour les maladies chroniques ou graves.

De même, les homéopathes concentrent leurs traitements sur des tests individualisés. Cela en fait une méthode parfaite pour les personnes qui sont ouvertes aux médecines alternatives. De ce fait, si vous luttez contre vos propres envies d’arrêter de fumer, l’homéopathie pourrait être une solution à envisager.

En réalité, il a été démontré que cette alternative naturelle diminue les envies de fumer. Cette méthode marche surtout chez les personnes qui ont essayé d’autres formules. A priori, le retour à des habitudes plus saines présente de nombreux avantages, alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Voyons comment vous pouvez vous engager sur la voie d’une vie plus saine en adoptant l’homéopathie.

Arrêter de fumer avec des méthodes homéopathiques

Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer avec des méthodes homéopathiques. Toutefois, le moyen le plus efficace est de changer votre mode de vie. Commencez par rester actif et manger sainement. Vous encouragerez ainsi votre corps à éliminer les toxines présentes dans votre organisme et qui sont à l’origine de vos envies de fumer. En faisant des efforts et en ajoutant des exercices de résistance à votre routine, vous réduirez également la quantité de toxines dans votre système. Pour adopter un mode de vie sain, il ne suffit pas de modifier votre alimentation.

Vous devez, par ailleurs, modifier vos habitudes de sommeil. Réduisez votre consommation de caféine et assurez-vous de dormir suffisamment. En vérité, un manque de sommeil peut augmenter la probabilité de développer des maladies liées au tabagisme. Il peut de plus être à l’origine d’autres problèmes de santé. Il s’agit de maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les produits homéopathiques

De nombreuses personnes choisissent d’utiliser des produits homéopathiques lorsqu’elles veulent arrêter de fumer. Cependant, elles ne savent pas comment les utiliser. En fait, les médicaments homéopathiques doivent être utilisés sous prescription médicale. En général, ce sont des gélules ou comprimés qui répondent à des besoins spécifiques. Avant de vous les prescrire, l’homéopathe s’engage dans un procédé de découverte de votre personnalité. Vos réels besoins et sensations sont éprouvés pour discerner le produit qui vous sera bénéfique. À propos, vous avez des médicaments homéopathiques comme :

  • Le Staphysagria 15 ou 30 CH : il permet de lutter contre les troubles de l’humeur et aide à supporter les sentiments de frustration.
  • Le Nux vomica 30 CH : avec le manque de nicotine, les problèmes de sommeil peuvent paraître. Ce médicament aide à les prévenir et soutient vos moments d’insécurité et de colère.
  • Le Cladium ou Tabacum 5 CH : ils ont pour vertu de modifier la saveur des cigarettes. Ils transforment leur goût en les rendant mauvais à la consommation. Comme médicaments homéopathiques, ils sont excellents pour calmer vos envies fréquentes de fumer.
  • Le sulfur de 9 ou 15 CH : ce médicament est réservé au fumeur non dépendant. Il atténue les sensations et aide surtout à lutter contre l’addiction au tabac.

Remarquez, tous ces médicaments sont prescrits à titre individuel, selon le besoin de chaque patient. De ce fait, leur efficacité demeure ambulatoire. Selon les médecins, quelques séances suffisent à certains patients pour arrêter de fumer. Pour d’autres, la période de guérison peut s’étendre à plusieurs mois. La vérité est que l’homéopathie fonctionne en grande partie grâce à l’implication du patient. Pour des résultats efficients, le mode de vie et les habitudes doivent totalement changer.

Ainsi, ce qu’il faut retenir de cette méthode, c’est qu’elle est conçue pour accompagner le patient. Elle l’aide à tenir dans la période de sevrage. En supportant progressivement les symptômes de désintoxication, le retour à la vie normale devient plus aisé.

Intro à l’acuponcture pour arrêter de fumer

L’acupuncture tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est réputée comme étant efficace pour soigner de nombreuses maladies. En plus des médicaments traditionnels, l’acupuncture a également été utilisée comme traitement au tabagisme. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’une solution de chambre. Si vous souhaitez en finir avec la cigarette, vous pouvez solliciter l’expertise d’un acupuncteur. En général, le traitement par acupuncture agit directement sur les nerfs reliés au cerveau. À l’aide d’aiguilles spéciales, l’expert va stimuler vos besoins de fumer et les annihiler. Cette tendance affectera directement vos envies de fumer et vous aidera à résister.

Intro aux médicaments pour arrêter de fumer

Pour lutter contre l’envie de fumer, les traitements médicamenteux peuvent être efficaces. En général, les spécialistes distinguent deux types de médicament pour un sevrage tabagique. Ces traitements sont d’ordre préventif et aussi permettent d’accompagner un cas de désaccoutumance au tabac. Vous avez, premièrement, les substituts de la nicotine. Ensuite, la varéniciline et le bupropion qui, contrairement au substitut de nicotine, requièrent une ordonnance médicale. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les substituts à la nicotine. Ils sont généralement sous forme de gomme ou de patch. Le bupropion ou la varéniciline n’interviennent qu’en cas d’échec du traitement au substitut à la nicotine.

Share this content: