tout savoir du sevrage nicotinique

refuser de fumer

tout savoir du sevrage nicotinique

Pour délaisser la nicotine et conserver le plaisir de fumer, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions alternatives. En effet, le sevrage nicotinique est la phase dans laquelle les vapoteurs décident de ne plus utiliser trop de nicotine dans leur e-liquide ou d’arrêter d’en consommer. Cette phase succède au sevrage du tabagisme, car pour réussir un sevrage nicotinique, il faut avoir été un fumeur de cigarette traditionnelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sevrage nicotinique !

Qu’est-ce que l’addiction ?

Encore connu sous le terme de dépendance ou d’assuétude, on entend par addiction, un comportement de dépendance. En effet, cela signifie qu’une personne n’arrive pas à se passer de ce qui provoque cette dépendance. C’est un attachement nocif, une envie répétée de faire ou de consommer quelque chose malgré tous les efforts pour s’abstenir et pour ne pas succomber.

Une personne qui est en situation d’addiction est appelée personne dépendante ou personne addict ou personne accro. L’addiction peut concerner la nicotine et le tabac mais aussi l’alcool, les jeux et bien d’autres éléments. Ce sont généralement les principales sources d’addiction d’une personne.

Retenez que l’addiction est un attachement nocif, un phénomène de manque qui se manifeste et il en existe deux grands types. Ce sont les addictions liées à des produits comme : tabac, alcool, médicaments ou drogues et les dépendances non liées à des produits : dépendance aux jeux, à Internet, au téléphone.

Pour palier au manque lors d’un sevrage, on a souvent affaire à des produits de substitution. Il ne s’agit pas de remplacer une addiction par une autre mais de fournir au corps un substitutif et de le diminuer progressivement. Dans le cas de l’addiction nicotinique, il est courant de prendre des substituts nicotiniques, mais alors lequel est le meilleur ?

Sevrage physique/psychologique

Nous venons de voir ce qu’était l’addiction au sens large. Mais, qu’est-ce que l’addiction au tabac, comment l’addiction agit elle sur notre corps et pourquoi est-ce si dur d’arrêter de fumer ? Concrètement, toute procédure de sevrage est un réel travail de transformation physique et psychique qui s’opère par les personnes. Plus précisément, tout le monde ne ressent pas les mêmes symptômes de sevrage de la nicotine. Les caractéristiques du sevrage dépendent de la drogue, du médicament ou de la substance à arrêter.

Dans le cas présent, le sevrage physique est la séparation d’un sujet de la nicotine. Cela signifie que la personne fait tout ce qu’il est en son pouvoir pour ne plus avoir besoin de consommer la nicotine et pour ne plus en être dépendante.

Comme beaucoup de vapoteurs qui maîtrisent le sujet, les symptômes du sevrage de la nicotine peuvent rendre compliqué le rejet de la cigarette. Il y a néanmoins des dispositions que vous pouvez prendre pour réduire ces symptômes, mais normalement, pour bien réussir son sevrage physique, il faut s’assurer de ne plus avoir envie de prendre une cigarette traditionnelle. Si à un moment de la journée, vous ressentez le besoin de fumer, alors cela signifie que vous n’êtes pas sevré.

La nicotine est connue pour son action directe sur le cerveau. Alors que le sevrage physique concerne d’une certaine façon le mental. Pouvoir se sevrer physiquement, c’est donc refuser à la nicotine d’agir sur votre cerveau et lui interdire d’influencer vos décisions et jugements. Sans compter que la mise en place d’un sevrage se fait en fonction de ce que vous avez consommé comme quantité de e-liquide et aussi, selon le taux de nicotine de base.

Même si le sevrage physique disparaît généralement sur une période de deux à trois mois, il est important de s’en donner les moyens tout en réunissant les conditions physiques pour y arriver. Il faudra donc demander de l’aide, du soutien bien se nourrir et essayer de dormir. Cette période peut être difficile pour la personne dépendante et aussi pour ses proches. Le retrait de la nicotine sera éprouvant physiquement. La personne qui souhaite faire un sevrage physique aura besoin de soutien.

Notez au besoin les raisons qui vous motivent à recourir à la méthode de sevrage. Être capable de se les rappeler peut être très avantageux durant cette période difficile de votre vie.

Quant au sevrage psychologique, on pourrait le définir comme le fait de ne plus avoir recours au tabac compte tenu de ses émotions. Cela signifie que vous ne devez plus prendre du tabac et encore moins pour vous soulager.

Le sevrage psychologique est lié d’une certaine façon au cerveau. Les émotions auxquelles il est lié sont pour la plupart du temps la tristesse, le stress, l’abandon. Cela suppose en ce sens que, même quand vous serez dans ces états, il faudra vous abstenir. Vous devez faire le maximum pour surmonter vos envies et ne pas céder. Fumer ne vous aidera pas à vous remettre de ces émotions, mais le sevrage va vous permettre de retrouver une pleine santé.

Le sevrage psychologique est un sevrage qui prend énormément de temps en raison de son caractère complexe. Pour ainsi dire qu’on n’y parvient pas d’un seul coup, même si on le souhaite. Il faut donc s’armer de courage, de motivation et de confiance et il y a toute une pression autour. Vous pouvez essayer de pratiquer des activités de gestion du stress telles que le yoga et la méditation. Elles vous seront très utiles pour affronter votre expérience de sevrage.

En plus, les émotions vont et viennent. On ne les contrôle pas et s’abstenir de sa seule source de consolation qui est la nicotine est très compliqué. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus ressentir les fortes envies de cigarettes.

Tous les sujets ne réagissant pas de la même manière, certaines personnes peuvent se montrer réceptives au premier abord puis après vont perdre le fil de la procédure de sevrage.

Un fumeur ne change jamais pour devenir un non-fumeur, mais plutôt un ex-fumeur. Autrement dit, même après avoir arrêté, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il est donc important de pouvoir se rappeler le pourquoi vous avez stoppé la consommation de tabac et de nicotine.

Retenez que même si le sevrage physique est quantifiable et mesurable, le sevrage psychologique est plus complexe et propre à chacun.

Quels sont les bénéfices pour la santé de l’arrêt de la cigarette ?

Les bénéfices de l’arrêt de la cigarette pour la santé sont multiples.

En effet, ces bénéfices correspondent aux nombreux avantages qu’on a quand on ne prend pas et qu’on ne consomme pas de la cigarette. Aussi, la prise de la cigarette peut entraîner un cancer de poumons et si on ne le traite pas vite, les conséquences seront encore plus fâcheuses.

Au stade terminal d’un cancer, c’est la mort qui survient généralement, mais aujourd’hui, ne plus en prendre permet d’éviter cette situation désagréable. En plus, arrêter le tabac contribue à améliorer la circulation sanguine et l’espérance de vie se voit augmentée.

On peut aussi dire que l’arrêt de la cigarette favorise la diminution de la toux et l’essoufflement. Mieux on est en forme et moins exposé aux maladies coronariennes et aux maladies cardiovasculaires. Visiblement, ces bénéfices englobent le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de la capacité respiratoire du sujet.

Même si le sevrage est quantifiable et mesurable, le sevrage psychologique est plus complexe et propre à chacun

Pourquoi la durée nécessaire pour arrêter de fumer est différente d’une personne à une autre ?

Comme dit en amont, le sevrage physique et le sevrage psychologique sont tous deux des étapes du sevrage différentes.

Plus précisément, le sevrage physique, c’est le fait de s’abstenir de l’envie de se livrer à la consommation de nicotine. Par contre, le sevrage psychologique, c’est ne plus se permettre et donc s’interdire le recours au tabac en fonction de ses diverses émotions.

Des définitions, il est possible de remarquer que le sevrage psychologique est bien plus complexe. Il est propre à chaque vapoteur et dépend du temps qu’il parvient à mettre pour se sevrer. En plus, mettre en place une stratégie de sevrage total et la réussir peut varier d’un vapoteur à l’autre. Certaines personnes se montrent plus réceptives et d’autres non.

Soyez patients, le sevrage nicotinique n’est pas un sprint, mais un marathon. Il ne faut pas quelques jours, mais des mois pour atteindre l’objectif visé et pour perdre l’envie de vapoter.

Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

Concrètement, pour arrêter de fumer, vous pouvez recourir à des méthodes pratiques.

Avant tout, il faut se préparer et être prêt. Premièrement, lorsque vous enclenchez la procédure d’arrêt, demandez de l’aide. Cela suppose de joindre la ligne téléphonique de Tabac Info Service. Elle met en communication un professionnel de l’arrêt de fumer avec la personne fumeuse. Vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement en temps réel.

Sans compter que vous pouvez également trouver un tabacologue ou un nicotologue près de chez vous. Posez-lui votre problème et faites lui confiance pour vous aider. Retenez que les méthodes sont diverses et variées.

La motivation comme clef de voûte de l’arrêt du tabac

Pour réussir, il faut être motivé : l’arrêt du tabac le suppose également. Cela signifie qu’il est possible de venir à bout du tabac avec de la motivation.

En effet, l’arrêt du tabac implique une réelle détermination et du sérieux. Plus on est motivé, plus on arrive à ses fins.

Mettez donc en avant la motivation et laissez-vous aider. La motivation peut venir de vous-même et d’autres personnes comme la famille. N’oubliez surtout pas que la principale capacité viendra de vous et il faut y croire. Qui croit et est motivé peut arrêter le tabac.

Share this content: