Se dégouter du tabac

je refuse le tabac catégoriquement

Se dégouter du tabac

En cessant de fumer, vous contribuez à améliorer votre qualité de vie et votre santé. En particulier, vous pouvez réduire votre risque de cancer du poumon bronchique et d’autres maladies cardiovasculaires. Cependant , s’arrêter de fumer est très dur, d’autant plus si notre motivation n’est pas au top. Pour palier au manque de volonté, vous pourriez envisager de vous écœurer du tabac. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous dégoûter du tabac. Ici, vous trouverez quelques conseils utiles pour atteindre cet objectif !

Comment faire pour se dégoûter du tabac ?

Plusieurs stratégies peuvent vous aider à arrêter de fumer et à vous y tenir à long terme. Vous pouvez choisir celles qui conviennent le mieux à votre rapport au tabac et à votre style de vie.

Un traitement adapté à votre niveau de dépendance et à l’utilisation d’un soutien est l’approche à privilégier. Les substituts nicotiniques sont recommandés à cet effet. Cette méthode a été évaluée et s’est avérée efficace. En optant pour cette stratégie, vous doublez vos chances de succès en un an. Il peut s’agir des gommes à la nicotine et tant d’autres.

Si ces alternatives sont correctement dosées, elles réduisent les symptômes de sevrage. Elles agissent en libérant des doses relativement faibles de nicotine, qui pénètrent progressivement dans la circulation sanguine. Le sevrage est rendu moins pénible, car le taux de consommation nicotine est réduit progressivement. Cela explique pourquoi ces produits ne sont pas addictifs comme le tabac ordinaire.

Aussi, le sevrage par hypnose est également une stratégie à envisager. 70 % des patients traités par hypnose arrêtent de fumer en une séance. Cependant, il faut du temps pour obtenir de meilleurs résultats en hypnotisant le patient. Il est aussi nécessaire de connaître le niveau de dépendance à la nicotine du patient. Notez qu’il y a certains effets secondaires à prendre en compte lors de l’utilisation de cette modalité de traitement. Il peut s’agir de problèmes de prise de poids, d’anxiété, etc.

Par ailleurs, un soutien peut être nécessaire pour vous aider à faire face aux difficultés liées au sevrage. Par exemple, les conseils d’un tabacologue peuvent vous aider à surmonter sereinement les obstacles que vous pourriez rencontrer. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé si vous le souhaitez.

Se dégouter non pas de l’action de fumer mais de la dépense que ça représente

Arrêter de fumer peut avoir un impact positif sur vos finances. Une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour dépense près de 3 800 euros par an. Imaginez que pendant 30 ans, vous mettiez tout l’argent de votre tabac sur un compte d’épargne. À votre retraite, vous toucherez environ 114 000 euros. Avec cet argent, vous pouvez choisir de vivre confortablement le reste de vos jours ou d’investir dans ce que vous voulez.

En souscrivant à une assurance-vie, les primes sont calculées en fonction de votre état de santé actuel. Les assureurs prennent également en compte vos antécédents familiaux. Par conséquent, le tabagisme a un impact sur les coûts d’assurance. Cela se justifie dans la mesure où le tabagisme est la cause de nombreux cancers et maladies chroniques. On estime que le prix de l’assurance-vie pour les fumeurs peut être de 35 % à 50 % plus élevé. Cela, par rapport aux non-fumeurs.

L’addiction tabagique est sournoise et l’envie d’une cigarette peut ressurgir

Pourquoi l’envie de fumer revient ? Les fumeurs développent des habitudes quotidiennes, comme fumer après les repas. Lors du sevrage, ces habitudes disparaissent en moyenne entre 4 semaines et 3 mois, en fonction d’une personne à une autre. Pour reprendre un taux normal de nicotine, c’est la durée estimée pour un récepteur de la nicotine. Les dépendances psychologiques et comportementales se résolvent plus lentement. Il faut parfois des mois avant que la forte envie de cigarettes ne cesse.

Pour que cela se produise le plus rapidement possible, vous devez changer vos habitudes de tabagisme. Vous devrez donc adopter des nouvelles habitudes selon votre style de vie et vos goûts. Cela peut être fait en choisissant un nouveau passe-temps, en faisant des économies ou en faisant du sport.

Share this content: