Qu’est ce qui peut faire baisser ma motivation à arrêter de fumer ?

tabagisme

Qu’est ce qui peut faire baisser ma motivation à arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est une décision qui implique d’avoir beaucoup de volonté et une grande motivation. C’est d’ailleurs ce qui manque à certains fumeurs pour faire un sevrage tabagique, mais alors, comment avoir assez de motivation pour arrêter de fumer ? Il est difficile de trouver la motivation nécessaire et ceci est dû à plusieurs facteurs. Découvrez ici ce qui peut faire baisser la motivation d’un fumeur à arrêter de fumer.

La dépendance au tabac

L’élément principal qui fait baisser toute motivation à arrêter de fumer est la dépendance. En effet, si vous n’arrivez pas à stopper la cigarette, c’est parce que vous dépendez énormément de celle-ci. Vous êtes donc victime d’une dépendance physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique

Fumer à long terme entraîne une certaine dépendance physique. Celle-ci se traduit par le fait que vous ayez souvent envie de la nicotine. Ce besoin s’accroît toujours, puisque chaque cigarette fumée nourrit et augmente cette dépendance. Ainsi, lorsque vous êtes privé de tabac, vous développez une impression de manque qui conduit par un mal-être constant.

Vous êtes alors sujet à des troubles du sommeil, à des difficultés de concentration, etc. Selon le type de fumeur, cette dépendance peut se manifester de plusieurs façons. Elle peut alors être intense ou non. Aussi, cette dépendance ne se manifeste qu’après une consommation sur de nombreuses années.

La dépendance psychologique

La dépendance psychologique se traduit par le recours à la cigarette pour faire face à certaines émotions. Après tout, fumer aide certaines personnes à lutter contre le stress et la dépression. La nicotine agit donc sur leurs cerveaux comme un anxiolytique et un antidépresseur. La nicotine contenue dans le tabac stimule aussi l’intellect et diminue la faim.

De plus, la cigarette procure au fumeur, une sensation de plaisir assez unique. Cependant, ce plaisir et la sensation de détente ne sont dus qu’à la nicotine. Généralement, un fumeur craint souvent les symptômes liés au manque de tabac. Ce sentiment le met dans un état constant de gêne. Ainsi, seul le tabac lui permet de se détendre. Pourtant, arrêter de fumer est un bon moyen d’atteindre la zen attitude.

La dépendance comportementale

La dépendance comportementale au tabac se traduit par l’habitude que vous avez prise de fumer tout en exécutant d’autres activités. Il s’agit par exemple, des usages comme :

  • fumer en conduisant
  • fumer en buvant
  • fumer durant la pause déjeuner
  • fumer chez vous, etc.

Fumer permet au fumeur de mieux se concentrer et de faire un travail efficace. En effet, pendant que la nicotine diminue les effets liés au manque, elle vous aide à occuper votre esprit. Ainsi, vous arrivez à travailler sans problème. Cela fait que vous avez toujours besoin de fumer avant de travailler par exemple. Enfin, plusieurs idées sur le sevrage tabagique peuvent entraîner un manque de volonté à arrêter de fumer.

D’autres facteurs qui entachent votre volonté

En plus de la dépendance, il y a d’autres facteurs pouvant entacher votre volonté :

  • Le temps de sevrage (vous pouvez avoir l’impression de ne pas vous en sortir),
  • Avoir repris une cigarette n’est pas très grave mais ne vous en servez pas comme d’une excuse à stopper votre sevrage,
  • La pression que vous vous mettez peut, si elle est trop forte, vous faire chuter,

Ainsi, ne vous mettez pas une pression trop grande, fixez vous des objectifs simples et rapidement accessibles, ne vous fustigez pas en cas de petit recul sur votre agenda de sevrage, il y a des hauts et des bas, c’est normal, vous êtes humain.. Dans ces moments de doutes, regardez le chemin accomplit !

Savoir mesurer sa motivation

Comment mesurer sa motivation ? La motivation est un élément primordial pour arrêter le tabagisme. Ainsi, pour la mesurer, cherchez à savoir si arrêter de fumer est important pour vous. Ensuite, demandez-vous si vous avez l’intention d’arrêter de fumer. Toutefois, vous pouvez également utiliser de nombreux outils pour mesurer votre motivation.

Premièrement, servez vous de l’échelle de motivation qui consiste à évaluer le degré de sa motivation de 0 à 10. Le 0 correspond au manque de volonté pour arrêter de fumer. Tandis que le 10 veut dire que vous êtes résolument décidé à arrêter le tabac. Ensuite, utilisez la balance décisionnelle afin d’examiner les avantages et les inconvénients du sevrage tabagique.

Enfin, le Q-MAT ou Questionnaire de Motivation à l’Arrêt du Tabac aide à fixer avec précision votre niveau de motivation. Pour vous aider, des professionnels de la santé et plus précisément votre médecin sont à votre disposition pour renforcer votre motivation.

Essayez de regagner de la volonté !

Comment trouver d’autres sources de dopamine pour agir sa détermination à arrêter le tabac ? Il existe plusieurs sources de dopamine capables d’augmenter votre volonté de sevrage tabagique. Parmi les choix qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour la consommation d’aliments capables d’augmenter votre taux de dopamine. De ce fait, ces aliments riches en tyrosine seront d’une grande aide pour arrêter de fumer. Parmi eux, vous avez les fruits comme :

  • les avocats
  • la banane
  • la citrouille
  • le thé vert
  • l’origan
  • le curcuma
  • les choux etc.

Évitez absolument les aliments gras et ceux contenant du sucre artificiel. Vous pouvez également faire du sport. En effet, faire des exercices physiques a pour effet d’accroître la fabrication de neurones et réduit leur vitesse de vieillissement. Le sport agit aussi sur les molécules et hormones qui aident à faire face aux conditions de stress. Si faire du sport ne vous convient pas, le Yoga ainsi que la méditation sont aussi envisageables.

Share this content: