Quels sont les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette ?

en finir avec la cigarette

Quels sont les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette ?

Les fumeurs qui décident d’arrêter la consommation du tabac se voient exposés à des maux d’ordre physiques et psychiques. Ces signes sont tout à fait naturels et symptomatique du combat contre l’addiction tabagique. Bien qu’il ne soit évident qu’ils disparaissent totalement, on peut quand même espérer un moment de soulagement. Quels sont les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette ? Comment retrouver une meilleure vie après avoir passé cette étape ?

Les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette

Lorsqu’un fumeur arrête de consommer de la cigarette, cela signifie qu’il a commencé son exercice de sevrage. Cet arrêt présente des symptômes qui s’avèrent pénibles dès les premières semaines mais très bénéfiques à la longue.

Prise de poids

Ex fumeur et prise de poids, un effet inéluctable ? Avant de commencer, il est important de notifier que tous les fumeurs ne prennent pas de poids après un arrêt du tabac. Aussi, plus de 7 sur 10 fumeurs réussissent leur sevrage et ne prennent que quelques kilos après des semaines de sevrage. En effet, un consommateur qui finit 20 cigarettes la journée perd entre 200 et 250 kcal. Ce qui signifie que la nicotine est un stimulant d’énergie. C’est la raison pour laquelle la plupart des fumeurs sont en sous poids.

La consommation régulière du tabac provoque en effet un manque d’appétit. Ce qui fait qu’une fois la nicotine stoppée, le goût et l’odorat se remettent en marche après quelques jours d’abstinence. L’appareil digestif se renforce, l’ex-fumeur commence par manger un peu plus qu’avant. Aussi, pour compenser le besoin d’avoir la bouche occupée, il se met à grignoter.

C’est d’ailleurs le moment le plus difficile car ils ont parfois tendance à consommer ou grignoter des aliments sucrés. Puisque le sucre est considéré comme un anti-stress, il produit le même effet que la nicotine qui est aussi un anti-stress. Pour éviter un surpoids, il est conseillé de pratiquer le sport et de restructurer les repas. Diminuer sa consommation en sucre et boire 2 litres d’eau par jour est un atout.

Stress

Comment gérer son stress après avoir arrêté le tabac ? Le stress est la réponse psychique de l’homme face à un fait, un évènement ou une situation. Contrairement à ce qui se dit, le tabac est un provocateur de stress pour l’organisme. La plupart des fumeurs pensent diminuer ou stopper leur stress en consommant de la nicotine. Ce n’est qu’une interprétation malsaine de la réalité. Mais l’arrêt de cette dépendance entraine également un déséquilibre mental. Le manque de nicotine dans l’organisme rend les dépendants anxieux.

Ils sont donc exposés à la nervosité, à l’irritation et au manque de concentration. Ces symptômes ne sont généralement pas présents sur le long terme. Après quelques semaines, le corps s’habitue à l’absence de nicotine et commence par être neutre. Il faudrait donc trouver une occupation intéressante pour se détendre autrement. L’arrêt de la cigarette est bon pour la santé. Il maintient le rythme normal de la tension artérielle et de la fréquence artérielle et réduit au maximum le stress.

Fatigue et concentration

Pendant la période de désintoxication, l’organisme s’adapte à l’absence de nicotine. La cigarette produit un effet stimulant qui se remarque sur le corps. C’est alors que le fumeur passe par l’étape de la fatigue et de la concentration. Ce sont des effets habituels liés au sevrage du tabac, ils ne se remarquent qu’au cours du premier mois d’arrêt et ne sont pas durables.

Il est conseillé de moins dormir pour ne pas aggraver les troubles du sommeil. La prise de vitamines permet de retrouver aussi de l’énergie. La nourriture saine et une quantité suffisante d’eau sont ardemment recommandées lors d’une période de désintoxication.

Y a t’il d’autres effets secondaires après l’arrêt de la cigarette ?

Le système respiratoire reprend son activité grâce aux cils vibratiles. La toux apparaît lorsque les cils rejettent le gaz. Ils étaient immobiles à cause des substances chimiques qui se trouvent dans la cigarette.

Il y a aussi des troubles tels que les céphalées, les maux de gorge et les problèmes intestinaux. Chez certains patients, on constate généralement l’écoulement nasal et une pression sur les yeux. Le manque de nicotine provoque également de l’irritation. Il est conseillé de se détendre.

Maintenant, il est temps de se rassurer. Certes, le sevrage va occasionner quelques troubles mais quel est leurs niveaux d’impacts sur votre vie par rapport à celui du tabagisme ? Vous allez certainement ressentir un peu d’anxiété, des soucis pour bien vous reposer ou prendre quelques kilos, comparativement à un risque d’infarctus ou de cancer, est ce cher payé, le jeu n’en vaut il pas la chandelle ? D’autant plus que tout rentrera dans l’ordre si tenté que vous agissiez contre. Faites du sport, apprenez à vous détendre, ne gloutonnez pas et tout se passera bien, les moments les plus durs de votre sevrage sont derrière vous !

Reprendre le chemin de la santé

Comment retrouver une vie saine après avoir été fumeur ? Il n’est pas facile de s’adapter au changement après une cure. Avant tout, il est recommandé de ne pas se négliger. Une bonne activité physique et régulière améliore le cardio, renforce la capacité pulmonaire et le cerveau. Un aliment sain et équilibré rend heureux. C’est pourquoi les aliments riches en protéines, des fruits, légumes et des céréales sont conseillés.

Il ne faut surtout pas se réconforter dans de l’alcool ou des aliments qui contiennent de l’alcool. À cela s’ajoute de la vitamine C, de la volonté et de la persévérance. Les relations sociales influent aussi positivement sur l’état de santé.

Share this content: