L’organisme s’adapte difficilement à l’arrêt du tabac. L’addiction tabagique est fléau difficile à combattre et la période sevrage n’est pas un long fleuve tranquille. Sur la durée qu’il vous faudra pour vous débarrasser du tabagisme, vous connaitrez des hauts et des bas, voici le moment le plus difficile quand on arrête de fumer.
Quelle est l’étape la plus dure en cas d’arrêt du tabac ?
Quand on arrête de fumer, le corps réagit au fil des jours et des semaines de différentes manières. En règle générale, le moment le plus difficile est le 2ème voire le 3ème jour. En effet, le niveau de nicotine a sensiblement baissé au bout de 48 heures. D’ailleurs au bout de 72 heures, l’organisme a épuisé ses réserves. De ce fait, des symptômes physiques intenses sont ressentis.
Les premiers symptômes du sevrage
Les premiers jours de l’arrêt du tabac la personne est anxieuse. C’est l’un des symptômes du sevrage en nicotine. De plus, elle est irritable et sujette à des céphalées. Dans certains cas, l’individu a du mal à dormir les premières nuits. De ce fait, dans la journée il est fatigué et somnolent.
En outre, il éprouve parfois une sensation de faim en permanence. Il faut noter que ces manifestations sont notées dès les premières heures. Par contre, elles sont plus difficiles à supporter entre le 2ème et le 3ème jour.
Des symptômes sur 2 semaines
S’ils apparaissent dans les premières heures, les symptômes sont aussi ressentis pendant environ 2 semaines. C’est à cette période que l’individu remet en question les raisons qui l’ont poussé à arrêter de fumer. En plus, il peut remarquer les mêmes signes qu’une personne atteinte de la grippe.
Il arrive parfois qu’à la 3 eme semaine le sevrage physique laisse place à l’aspect mental de la dépendance. Ce sevrage psychologique peut aussi être très mal vécu par d’ex-fumeurs.
Comprendre les impacts du sevrage
Lors des 48 premières heures, les étourdissements ressentis sont dus à l’amélioration de l’oxygénation. Ils sont aussi accentués par l’anxiété. Parallèlement, la fatigue éprouvée est causée par le processus d’épuration de l’organisme. Celui-ci ressent les effets de l’absence de nicotine qui jouait un rôle de stimulant. Ainsi, cette phase d’adaptation est très difficile selon le niveau de dépendance.
Le contrecoup du sevrage tabagique
Quels sont les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette ? L’un des effets secondaires les plus communs de l’arrêt de la cigarette est l’envie continue de fumer. Les autres conditions induites par le sevrage sont l’irritabilité et la contrariété. Ces deux symptômes sont d’autant plus difficiles à gérer pour l’entourage de l’ex-fumeur. En effet, il est agité et est en proie à la nervosité.
Un autre effet secondaire est la difficulté à se concentrer. Cela est souvent combiné à des insomnies dues parfois à la compensation par la caféine. La prise de poids peut aussi survenir en cas d’arrêt de la cigarette. C’est le cas également de la dépression.
Retrouver un corps en bonne santé
Comment retrouver une vie saine après avoir été fumeur ? La relaxation est très conseillée pour gérer les soucis d’anxiété et d’angoisse. Il est aussi important de bien surveiller son alimentation. Pour ce faire, il faut adopter une routine bien pensée. En outre, l’ex-fumeur doit rester actif. Il peut pratiquer un sport ou en profiter pour nettoyer en profondeur son domicile.
Les professionnels de la santé mentale préconisent aussi la mise en place d’un système de récompense. Par exemple, l’individu peut passer du temps devant des séries ou s’accorder une activité relaxante. De plus, il peut être utile de se renseigner sur les activités autour de la lutte contre le tabagisme.
Share this content: