Le tabac continue de faire des ravages dans le monde. Chaque jour, des fumeurs entrevoient de se départir de la cigarette classique. Alors, quand il s’agit d’arrêter de fumer, beaucoup d’entre eux se posent diverses questions. Ces dernières portent souvent sur les motivations, mais également et surtout, sur les divers mécanismes permettant d’y parvenir. Est-ce possible de stopper la cigarette avec la seule force de sa volonté ? Pour vous donner toutes les chances, il est conseiller de consulter un tabacologue. En tant que médecin spécialisé, ce dernier peut vous aider à atteindre vos objectifs de sevrage tabagique. Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à un tabacologue pour arrêter de fumer !
Les différentes raisons de consulter un tabacologue
Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous avez tout intérêt à solliciter l’expertise d’un tabacologue. Ce professionnel peut jouer un rôle déterminant dans votre démarche.
Il va vous informer sur les dangers du tabac
Un tabacologue est un médecin spécialiste de l’accompagnement du fumeur vers l’arrêt de tabac. Dans ce cadre, ce professionnel de santé possède donc toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour faciliter ce processus aux fumeurs. Ainsi, lors d’une consultation chez le tabacologue, ce dernier peut vous informer sur les dangers réels du tabac sur la santé.
L’objectif est alors d’apprendre au futur ex-fumeur à modifier sa manière de penser et de se comporter pour ne plus utiliser le tabac. Sans langue de bois et avec professionnalisme, le tabacologue peut vous relater les multiples maladies que le tabagisme provoque comme :
- le cancer du poumon ;
- les maladies cardio-vasculaires ;
- la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
À travers ses séances d’informations, le tabacologue fait aussi de la prévention pour vous éviter d’aller plus loin avec la cigarette.
Il va vous proposer diverses solutions de sevrage tabagique
En plus de vous informer et de vous prévenir pour arrêter de fumer, le tabacologue peut aussi vous proposer des solutions efficaces de sevrage tabagique. En effet, ce professionnel connaît une multitude de techniques réputées efficaces pour arrêter de fumer. Il maîtrise la spécificité de chaque procédé et les profils de fumeurs pour lesquels ils sont mieux appropriés.
Pour préconiser une technique, le tabacologue se base sur les diverses questions-réponses entre lui et ses patients lors des séances. Il utilisera des outils innovants pour connaître le niveau de nicotine dont a besoin chaque fumeur. À partir des résultats, il peut ainsi proposer de passer à la cigarette électronique ou de s’appuyer sur les substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes, les pastilles, les chewing-gums ou encore, les inhalateurs, etc.
N’hésitez d’ailleurs pas à le questionner si une méthode vous séduit, il vous donnera un avis pragmatique. Si ca réponse ne vous satisfait pas (par exemple si vous avez parler d’homéopathie, nous savons bien que cette médecine fait polémique), consultez un autre tabacologue. Avoir un deuxième avis n’est pas une mauvaise chose.
Il va vous éviter une rechute
Consulter un tabacologue permet également d’éviter tout risque de rechute dans le tabac. En effet, certaines personnes qui ont entamé un sevrage tabagique peuvent avoir du mal à s’adapter et à aller jusqu’au bout. L’envie de replonger est constante et élevée. Avec une consultation régulière chez le tabacologue, il y a moins de risques de se démotiver.
Il vous proposera divers conseils et astuces pour tenir le sevrage et arrêter définitivement de fumer. Il vous dira, par exemple, d’éviter les endroits où l’on fume, de pratiquer un sport qui réclame du souffle, d’affecter l’argent économisé à d’autres types de dépenses, etc.
Pour trouver un tabacologue près de chez vous, consultez cette page du site tabac-info-service.
Le sevrage sans médicaments ou médecine
Arrêter de fumer naturellement ce n’est pas nécessairement sans aide. En plus des solutions comme la cigarette électronique ou les substituts nicotiniques, il existe diverses manières d’arrêter de fumer naturellement. Les procédés naturels reposent souvent sur le recours aux certaines médecines douces. Parmi les plus plébiscitées, il y a notamment l’hypnose, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’acupuncture et la sophrologie. Toutefois, au sens strict du terme, ces diverses méthodes naturelles ne permettent pas véritablement d’arrêter l’utilisation du tabac.
Avant toute chose, il faut baser votre démarche d’arrêter de fumer naturellement sur une planification bien précise. Celle-ci repose sur une volonté personnelle et un certain nombre d’étapes à suivre. Cela ne peut alors se faire sans l’aide d’un professionnel comme un tabacologue qui maximisera vos chances de réussite.
En considérant même chaque médecine douce pour arrêter de fumer, vous devrez aussi compter sur des spécialistes qui maîtrisent bien les différentes pratiques. Un hypnologue, un sophrologue ou un phytothérapeute, peut déceler le problème à la racine et ensuite, appliquer le traitement thérapeutique naturel adapté pour vous aider à arrêter de fumer.
Le mindset pour arrêter de fumer
Pour arrêter de fumer, il suffit parfois d’un simple déclic. Ce mindset peut être motivé par différents aspects. Ce mindset peut arriver à tout moment après une maladie, une consultation avec le tabacologue, une publicité anti-tabac à la télé, entre autres.
Étant pris par un déclic, la personne qui décide d’arrêter de fumer est souvent prise de conscience. Cela se produit alors après un travail de l’esprit ou une longue recherche. Ce déclic peut aussi être provoqué par l’écœurement vis-à-vis du tabac et de la cigarette.
La personne répète sans cesse que fumer, c’est sordide, has-been, coûteux ou sale, etc. Ainsi, les informations sont enregistrées par l’esprit et un bon jour, c’est le trop-plein se produit. Malheureusement, ce déclic pour arrêter de fumer arrive souvent à un moment hélas trop tard après que le tabac ait fait beaucoup de ravages. Par conséquent, pour arrêter de fumer, il est recommandé de ne pas attendre le mindset.
Share this content: