Méthode Allen Carr

cigarettes je n'en veut plus

Méthode Allen Carr

L’arrêt de la consommation du tabac est un processus que beaucoup de fumeurs n’arrivent pas à finaliser. Pour y remédier, il existe plusieurs techniques comme les substituts nicotiniques ou la méthode Allen Carr. Cette dernière est de plus en plus plébiscitée ces derniers temps, non invasive, elle est basé sur le contrôle de soi pour en finir avec l’addiction tabagique. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode.

Qu’est-ce que la méthode Allen Carr ?

La plupart des méthodes existantes pour soigner le tabagisme se concentrent sur l’addiction à la nicotine. La méthode Allen Carr s’intéresse davantage au fumeur et ses peurs plutôt qu’au tabac. Elle consiste à défaire les paradoxes et les illusions que le fumeur se fait à propos des cigarettes. En effet, beaucoup de personnes fument des cigarettes à cause des avantages que cela leur apporte.

Elle leur procure du plaisir et facilite la gestion du stress. Elle les aide à traverser les bons et les mauvais moments de la vie. La cigarette leur permet de se détendre, de socialiser et participe même au contrôle du poids. Pour toutes ces raisons, ils ont peur d’arrêter de fumer et aggravent donc leur état de santé.

Ils se disent qu’en arrêtant de fumer, ils connaîtront des problèmes de santé, se sentiront déprimés ou n’auront plus confiance en eux. La méthode Allen Carr les libère de ces peurs, pensées contradictoires et doutes qui les empêchent de se sevrer. Elle vient résoudre les obstacles psychologiques qui bloquent le sevrage du fumeur même s’il est conscient de ces inconvénients.

Comment fonctionne la méthode Allen Carr ?

Cette méthode est très positive puisqu’elle n’accable pas le fumeur en lui rappelant constamment les dangers du tabac. Elle lui fait plutôt comprendre comment fonctionne sa dépendance et le pousse à se sevrer en faisant appel à sa volonté. La méthode Allen Carr permet de se libérer du tabac en respectant de simples instructions.

Le programme Allen Carr contient une séance de groupes de parole qui dure environ quatre heures. Au cours de cette séance, vous aurez à parler de votre addiction et des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous en défaire. Vous recevrez alors des encouragements, du réconfort et des conseils utiles pour évoluer dans votre sevrage. Ces groupes sont le plus animés par des tabacologues professionnels. À la fin de cette séance d’échanges, chacun fume sa dernière cigarette.

Ensuite, vous bénéficiez d’une assistance téléphonique pendant une année. Durant ces échanges, vous pourrez discuter avec un tabacologue ou un coach personnel. Il sera disponible pour répondre à toutes vos questions. Il vous apportera également son soutien et des conseils pour arrêter de fumer définitivement. Vous pourrez définir les horaires de ces appels téléphoniques avec votre correspondant une fois que vous aurez intégré le programme.

Vous avez aussi un accès illimité au site de suivi en ligne. Enfin, vous devrez respecter un contrat de suivi. Cela prend en compte des vidéothérapies, des forums privés après-séance, des boîtes de dialogues avec un intervenant, etc.

Elle est une méthode très pratique, car elle ne nécessite pas l’utilisation de médicaments ou de substituts nicotiniques. Cette approche psychologique permet au fumeur de surmonter sa peur du manque et de se rendre compte de la chance que représente une vie sans tabac.

Le programme Allen Carr est un coaching permanent. La durée du traitement varie d’un individu à un autre selon le niveau de dépendance. Elle peut s’étendre sur une dizaine de jours ou plus d’un an. Elle ne s’arrête que lorsque le fumeur comprend que la cigarette a un effet bien plus ravageur qu’il pense et arrête d’en consommer.

La méthode Allen Carr est-elle efficace ?

Une étude réalisée en Irlande récemment a montré le potentiel que présente ce programme. À ce jour, la méthode Allen Carr a été utilisée sur plus de 11 000 000 de personnes à travers le monde entier. Elle enregistre un taux de réussite supérieur à 60 %. Par ailleurs, près de 9 personnes sur 10 recommandent l’utilisation de cette méthode à leurs proches et leur entourage immédiat.

Cependant, les médecins lui reprochent le fait de nier la dépendance physique du fumeur et de se concentrer uniquement sur celle psychologique. Selon la méthode Allen Carr, le fumeur ne dépend pas de la nicotine et peut arrêter d’en consommer du jour au lendemain. De ce fait, elle interdit l’utilisation de produits favorisant un arrêt progressif.

Le coût de la méthode Allen Carr

Le programme Allen Carr se déroule dans tous les pays de l’Europe. L’entrevue initiale et les suivis sur les premières semaines reviennent à plus de 300 euros. Cependant, vous bénéficierez d’une garantie de remboursement au cas où la mise en œuvre du programme est un échec. Il existe des séminaires gratuits organisés périodiquement par des structures d’assurances et des multinationales. Vous pouvez y assister pour en apprendre davantage sur le programme.

La sophrologie et la méditation pour arrêter de fumer

La sophrologie et la méditation sont des pratiques complémentaires que vous pouvez associer pour arrêter de fumer. La première repose sur le principe de visualisation, tandis que la seconde s’appuie sur la pleine conscience. Lors de la séance de sophrologie, le praticien guide le fumeur avec sa voix et l’aide à gérer le stress.

Il lui permet de combattre son envie de fumer. Vous pouvez y avoir recours à différentes étapes du processus de sevrage. La méditation quant à elle consiste à observer et accueillir les émotions, sensations et pensées de votre être. Grâce aux exercices de respirations, vous pourrez apprendre à vous concentrer sur autre chose que votre prochaine cigarette.

L’hypnose pour stopper le tabac

L’hypnose est une technique qui consiste à plonger le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée grâce à la voix. Après cela, le praticien tentera en premier lieu de changer la façon dont le fumeur voit la cigarette. Il lui fera des suggestions sur le goût, l’odeur, etc. Le spécialiste en hypnose explorera également les causes qui poussent l’individu à fumer.

Il lui proposera d’autres solutions en lieu et place de la cigarette. Par la suite, il l’aidera à modifier ses croyances et peurs en la matière. Il existe plusieurs types d’hypnoses. Le spécialiste pourra choisir et utiliser celle qui convient le mieux à votre situation.

Share this content: