Le tabac est un produit qui a de graves conséquences sur la santé. Pour arrêter ce fléau, vous avez le choix entre plusieurs méthodes dont les traitements médicaux, et, parmi eux, les médicaments anti tabac qui peuvent, selon votre profil, être assez efficace. Pour ce faire, vous devez respecter les doses inscrites sur les emballages. Vous devrez prendre l’avis de votre médecin avant de commencer le traitement puisque ce traitement n’est délivré que sous ordonnance. Découvrez ici les médicaments pour arrêter de fumer.
Quels sont-ils ?
Sur le marché, il existe un grand nombre de médicaments pour arrêter de fumer. Voici quelques-uns.
Champix
Le Champix (varénicline) est un médicament qui aide à arrêter de fumer. Mis sur le marché en 2007, ce médicament a connu une grande réussite. En 2011, il a été retiré des produits remboursés pour arrêter de fumer à cause des effets indésirables. En 2017, il est remboursé à hauteur de 65 %. En effet, ce produit est réservé aux personnes qui ont vécu des échecs quant aux substituts nicotiniques. Il n’est délivré que sur prescription médicale et nécessite un suivi régulier. Vous devez commencer le traitement 1 à 2 semaines avant la date que vous vous êtes fixé pour arrêter de fumer. Pour le début, vous devez prendre une dose de 0,5 mg. Elle doit être prise une fois par jour durant les 3 premiers jours. Vous devez ensuite prendre 0,5 mg deux fois par jour pendant les 4 jours suivants.
Pour la suite du traitement, vous pouvez prendre 1 mg deux fois par jour. Vous ne devez en aucun cas utiliser une double dose pour compenser l’omission de la dose du matin. Le traitement dure généralement 12 semaines. Les personnes qui réussissent à arrêter de fumer à la fin des 12 semaines peuvent bénéficier d’une cure de traitement de quelques semaines supplémentaires. Toutefois, cela dépend de l’avis du médecin. Il est possible que votre médecin vous suggère de réduire ou d’augmenter ces doses. Plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte pour fixer la dose dont vous avez besoin. Il s’agit de votre poids, de la prise d’autres médicaments ou encore de votre état de santé. Vous devez prendre ce produit en entier avec de l’eau. Notez que vous pouvez prendre le Champix au cours ou en dehors des repas.
Tout comme la plupart des médicaments, le Champix présente quelques effets secondaires. En effet, un effet secondaire est une réponse indésirable que vous ressentez après la prise d’un médicament. Qu’ils soient graves ou légers, il est bien de discuter avec votre médecin si les effets vous inquiètent. Le Champix peut entraîner l’augmentation de l’appétit, la constipation, la diarrhée, la nausée, la somnolence, la prise de poids, etc. Vous pouvez aussi constater des étourdissements, des maux de tête, des perturbations du sommeil, etc. Cependant, ces effets varient d’une personne à une autre. Notez que la prise de l’alcool durant ce traitement peut provoquer un changement de comportement.
Il n’existe pas des données fiables concernant l’usage de Champix pendant la grossesse. Par conséquent, ce médicament est déconseillé aux femmes allaitantes ou en état de grossesse, sauf en cas de grande nécessité. Si une grossesse subvient pendant que vous utilisez ce produit, vous devez rapidement contacter votre médecin. De plus, les patients qui ont le diabète, les problèmes cardiovasculaires doivent discuter avec un professionnel de santé avant de commencer ce traitement. C’est la même chose pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou des réactions allergiques à la varénicline. Si vous suivez une thérapie de remplacement de la nicotine sous forme de gomme à mâcher ou de timbres, évitez de prendre le Champix.
Vous devez conserver le Champix à la température ambiante hors de la portée de vos enfants. Pour les médicaments périmés ou inutilisés, vous devez demander à votre pharmacien comment vous en débarrassez. Vous devez éviter de les jeter dans les eaux usées. Comme toutes les astuces antitabac, le Champix ne peut être efficace que si la volonté d’arrêter de fumer s’accompagne d’une forte motivation. Vous devez vivre chaque moment sans tabac comme une libération. Lorsque vous prenez ce produit, vous pouvez ressentir une augmentation de l’envie de fumer. C’est pourquoi vous devez prendre contact avec votre médecin de façon permanente.
Zyban
Mis sur le marché en 2001, le Zyban (bupropion) est un médicament utilisé pour se défaire du tabagisme. La nicotine présente dans les feuilles de tabac agit sur le système nerveux. En se liant à certains récepteurs, elle déclenche la libération de la dopamine. Il s’agit d’un message chimique qui joue un rôle dans le désir de fumer. Le Bupropion agit sur les messages chimiques, même si les mécanismes de son mode d’action ne sont pas encore précis. Ainsi, le Zyban réduit le désir de fumer et limite la prise de poids. Généralement, le Zyban est indiqué chez les patients qui ne supportent pas les substituts nicotiniques. C’est aussi réservé aux personnes qui ont des antécédents de dépression, car le chlorhydrate de Bupropion est utilisé comme un antidépresseur.
Le Zyban s’utilise souvent deux fois par jour. Votre pharmacien peut vous indiquer un horaire fixe. Vous devez donc respecter les indications de ce dernier ainsi que la posologie inscrite sur le packaging. De plus, vous devez éviter d’arrêter brusquement ce médicament. Si vous souhaitez arrêter d’en prendre, vous devez en parler avec votre pharmacien. Le traitement peut durer jusqu’à 9 semaines, mais il doit commencer 7 jours à 14 jours avant la date d’arrêt. Cela permet aux substances contenues dans ce médicament de développer leurs effets. Pendant les 6 premiers jours, vous devez prendre un seul comprimé le matin. À partir du 7e jour, vous devez prendre un comprimé le matin et un autre dans l’après-midi. Notez que ce médicament doit être pris en entier avec un intervalle minimum de 8 heures. Vous ne devez en aucun cas le découper, l’écraser ou encore le croquer. Si vous oubliez la dose du matin, vous ne devez pas prendre les deux doses dans l’après-midi. Aussi, vous devez éviter de prendre de l’alcool durant le traitement sinon cela augmenterait les effets indésirables.
Vous avez la possibilité de prendre le Zyban en association avec d’autres produits naturels, vitamines ou médicaments. Cependant, vous devez ajuster les doses tout en changeant les horaires de prise des médicaments. N’hésitez pas à vérifier le dosage avant l’utilisation. Pour ce faire, vous devez transmettre un certain nombre d’informations au professionnel de santé que vous consultez. Vous devez parler de vos antécédents médicaux et vos allergies. Vous devez aussi dire si vous consommez du tabac, du cannabis ou ses dérivés. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir sur vous une liste à jour de tous vos médicaments. Cela est utile dans le cas où vous devez voir un professionnel de santé ou contacter les services d’urgence.
Le Zyban peut provoquer certains effets secondaires. Ce médicament peut rendre la bouche sèche ou causer des maux de tête. Il peut aussi causer de la constipation, des nausées ou encore des étourdissements. L’effet le plus constaté est l’insomnie. Cependant, sachez que chaque personne peut réagir de façon différente à un traitement. Si vous constatez des symptômes comme l’agitation, la confusion, la diarrhée, la fièvre, vous devez contacter votre médecin. Sachez que le Zyban n’est pas conseillé aux femmes enceintes, car les effets indésirables sur le fœtus et sur la mère sont inconnus. Aussi, ce médicament est déconseillé aux femmes allaitantes.
Comme la majorité des médicaments, vous devez garder le Zyban à la température ambiante. Vous devez donc le conserver dans un lieu sécuritaire hors de la portée de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Il ne doit pas être exposé à l’humidité, aux rayons solaires ou encore à la chaleur. Quant au Zyban inutilisé ou périmé, vous devez le ramener à la pharmacie afin qu’elle puisse en disposer de manière sécuritaire.
Introduction aux traitements naturels pour arrêter de fumer
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour arrêter de fumer, dont l’homéopathie et l’utilisation de plantes. Vous avez le choix entre les plantes comme l’ortie, le kudzu, etc. L’ortie est une plante drainante qui permet de détoxifier le corps. Pour un sevrage tabagique rapide, elle peut être associée à l’aubépine. Le kudzu est une plante originaire d’Extrême-Orient. Grâce aux flavonoïdes contenus dans ses racines, cette plante lutte contre la dépendance au tabac.
Introduction à l’acuponcture pour arrêter de fumer
L’acuponcture est l’une des méthodes efficaces pour arrêter de fumer. En effet, il s’agit d’une branche de la médecine chinoise qui permet de stimuler certaines parties du corps. Cette technique permet de rétablir la circulation de l’énergie.
Elle s’appuie sur le Tao, le Yi-King, la pulsologie, les cycles, l’énergie, l’Inn et le Yang. Tous ces éléments sont en rapport avec les bases de la philosophie de la Chine. Cette technique, validée par l’Organisation mondiale de la Santé, se pratique à l’aide d’aiguilles posées sur les divers méridiens énergétiques. Notez que le sevrage tabagique par acuponcture nécessite en moyenne 4 séances.
Share this content: