les gommes pour stopper la clope

je ne veux plus fumer

les gommes pour stopper la clope

Le tabac est nocif pour la santé et fait d’énormes ravages chaque année. C’est un produit très addictif et il n’est donc pas aisé d’arrêter d’en consommer. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour se sevrer du tabac. L’une des plus connues est la gomme. Comment ça marche ? Pourquoi l’utiliser ? Est-elle efficace ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des réponses.

Comment fonctionnent les gommes ?

Le tabac ou la clope devient addictif à cause d’une substance très connue qu’est la nicotine. Pour faciliter le sevrage progressif, la gomme est l’une des meilleures options. Lorsque vous la consommez, elle vient se fixer sur les récepteurs nicotiniques dans l’organisme. Ce faisant, elle procurera la même sensation de bien-être que lorsque vous consommez une cigarette à votre organisme. Elle vous épargne les effets néfastes qui accompagnent le sevrage brutal du tabac.

Pour qu’elles soient efficaces, vous devez prendre au moins 10 gommes par jour. Si vous aviez l’habitude de fumer au moins 20 cigarettes chaque jour, vous devriez couper vos gommes en deux. Mâchez seulement une moitié de gomme à la fois. En mâchant régulièrement les gommes durant la journée, vous obtenez le tiers ou les deux tiers de votre taux normal de nicotine.

Plus vous ressentez le besoin de fumer, plus vous devez prendre de gommes pour lutter contre cette envie. Si vous sentez que les gommes ne suffisent pas pour couvrir vos besoins en nicotine, associez-y d’autres substituts nicotiniques.

Quels sont les avantages et inconvénients des gommes ?

Tout comme les autres produits chimiques, les gommes ont des avantages mais aussi des effets néfastes.

Les avantages des gommes

Le premier avantage qu’offrent les gommes est qu’elles permettent de limiter la prise de poids suite au sevrage du tabac. En effet, lorsqu’on arrête de fumer, on peut confondre l’envie de nicotine avec la faim. On peut également grignoter pour s’occuper les mains et éviter de fumer. Dans l’un ou l’autre des cas, cela conduit à une prise de poids.

La gomme permet de fournir de petites quantités de nicotine pour éviter un sevrage brutal. Par ailleurs, puisque vous êtes occupé à mâcher les gommes, vous n’avez plus besoin de grignoter pour éviter de fumer. Ensuite, les gommes permettent de soulager l’irritabilité, les difficultés de concentration et les autres désagréments liés au manque de nicotine.

Inconvénients des gommes

La mastication continue de la gomme peut entraîner l’irritation de la bouche, un hoquet, des brûlures d’estomac, des troubles digestifs, etc. Pour éviter tout cela, mâchez lentement votre gomme. Si vous prenez des gommes dans la soirée, vous pouvez avoir des difficultés à dormir. Les gommes peuvent aussi provoquer des maux de tête et une augmentation de la fréquence cardiaque.

Si vous avez un ulcère, vous devriez éviter les gommes et vous tourner vers d’autres substituts nicotiniques.

Les gommes sont-elles efficaces ?

Les gommes ainsi que les autres substituts nicotiniques augmentent les chances de réussite du sevrage de 50 à 70 %. Elles sont très efficaces surtout au début du sevrage. Sur une période de 6 à 12 mois, leur efficacité est 1,5 fois supérieure à celle d’un placebo pour se sevrer du tabac. Une étude a montré que près de 18 % de fumeurs ont réussi à s’abstenir de fumer avec les gommes. Seulement 10 % des personnes qui ne prenaient pas de gommes ont réussi à se sevrer.

Les gommes et les autres substituts nicotiniques

Outre les gommes, il existe de nombreux autres substituts nicotiniques que vous pouvez utiliser pour vous défaire des clopes. Il y a notamment la ecig et les patchs.

La ecig

La ecig ou encore e-cigarette est un dispositif électronique qui produit de la vapeur que vous inhalerez. Elle a la forme d’un tube ou d’un box entièrement électronique. Le liquide qu’il contient peut être composé ou non de nicotine, d’un arôme et d’un goût particulier. Vous pouvez donc opter pour le goût de votre choix en ce qui concerne la vapeur.

Elle est différente de la cigarette puisqu’elle produit une vapeur exempte de toute substance nocive. La cigarette, elle produit une fumée contenant du monoxyde de carbone et du goudron. La ecig est donc moins nocive pour la santé.

Les patchs

Les patchs sont des dispositifs autocollants qui diffusent une substance (ici la nicotine) à travers votre peau de façon contrôlée. La peau absorbe assez aisément la nicotine, ce qui fait du patch un substitut nicotinique très efficace. Il contient généralement des quantités variables de nicotine.

Il est donc possible de l’adapter au niveau de dépendance à la nicotine du fumeur. Vous pouvez les coller sur votre peau le matin et les laisser 15 ou 24h avant de les enlever. Ils diffusent de la nicotine dans votre corps toute la journée de manière régulière. Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour vous en procurer et il existe en plusieurs couleurs. Vous pourrez même trouver des patchs semi-transparents.

Vous pouvez associer certains de ces substituts nicotiniques entre eux, si vous n’avez pas de résultats satisfaisants en utilisant un seul. Veillez toutefois à d’abord consulter un médecin avant de les utiliser.

Share this content: