En arrêtant de fumer, le fumeur améliore sa qualité de vie et réalise d’importantes économies. Cette épargne permet d’effectuer des achats plus importants que ceux que son salaire lui permet de faire d’habitude. Il parvient également à s’épanouir en investissant pour assurer son avenir. D’ailleurs, est-ce que l’entrevue de l’étendu des économies réalisées ne peut pas nous aider à gagner en motivation pour notre sevrage ? Est-ce que le volet épargne réalisé est suffisant, est-ce possible d’arrêter de fumer si on est pas motivé à 200% ? Pas simple d’avoir ces réponses, en attendant, découvrez ici, ce que vous pouvez obtenir en économisant sur votre budget tabac.
Économiser pour s’acheter quelque chose qu’il n’est pas possible de se payer en continuant à fumer
Arrêter de fumer peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Les dépenses d’un fumeur, liées à la consommation du tabac, ne peuvent être restreintes à !’achat d’un paquet de cigarettes. Il lui faut en acheter plusieurs. Un budget cigarette entraine en outre des suppléments des dépenses. Il peut s’agir de l’achat d’un autre briquet ou de frais médicaux liés aux conséquences de la cigarette.
Ainsi, le fumeur moyen qui consomme un paquet de cigarettes par jour dépense près de 3500 euros par an. En économisant cette somme pendant 25 ans, vous épargnerez un peu moins de 90.000 euros.
Avec cette somme, vous avez un large choix d’investissement. Vous pouvez conserver cet argent pour compléter votre retraite et vivre une vie heureuse. Vous avez la possibilité d’acquérir une habitation dans un pays à faible pouvoir d’achat et profiter d’une retraite tranquille. Si vous le souhaitez, faites un investissement de location en France, augmentant ainsi la taille de votre capital immobilier.
D’autre part, si vous arrêtez de fumer depuis 10 ans. Vous pouvez investir à la fin de chaque mois l’argent épargné dans un contrat d’assurance-vie. C’est en effet un investissement à long terme qui peut vous rapporter encore plus. En matière d’investissement, la durée l’emporte généralement sur le risque. De plus, vous pouvez fructifier encore plus vite votre épargne en n’injectant que quelques centaines d’euros par mois.
Par ailleurs, les fumeurs qui consomment en moyenne 4 paquets par semaine peuvent lancer un projet avec 3500 euros. Ce qui équivaut à une année sans fumer pour un fumeur qui consomme un paquet par jour, en 1 mois d’arrêt de consommation de tabac, vous économisez plus de 300€.
Les économies possibles que l’on vient d’envisager ne tiennent pas compte de la dépense que votre sevrage va nécessiter. Si vous décider de vous sevrer avec la e-cigarette, le temps de votre sevrage vous allez avoir besoins de e-liquide et de résistances, mais, vous économiserez tout de même entre 2000 et 2500€ par an si vous fumez 20 cigarettes par jour.
Se débarrasse t’on définitivement de l’envie de fumer rapidement ?
A cette question, la réponse n’est pas unanime, elle dépend de chacun du niveau de son addiction, de la méthode qu’il choisit pour réussir son sevrage nicotinique. Certains ex-fumeurs continuent d’avoir envie de fumer, occasionnellement, même des années après la fin de leur sevrage. Pourquoi l’envie de fumer revient ? Un fumeur développe des comportements habituels tels que fumer en attendant un bus. Pendant la période du sevrage, ces habitudes disparaissent en moyenne entre 4 semaines et 3 mois selon les individus. C’est la durée estimée pour qu’un récepteur de la nicotine reprenne un taux normal de nicotine dans le sang. En ce qui concerne les dépendances psychologiques, celles-ci se résolvent plus lentement. Il faut parfois des mois pour arrêter une forte envie de cigarettes.
Néanmoins, pour y parvenir plus rapidement, il vous faut changer vos habitudes tabagiques. Par conséquent, vous devrez développer de nouvelles habitudes, et ce, par rapport à vos préférences. Cela peut être fait en faisant de l’exercice ou en adoptant un nouveau passe-temps.
Pour ne plus avoir envie de fumer, pourquoi ne pas s’écœurer du tabac ?
Ca pourrait être une solution effectivement, même si votre addiction est forte, vous allez certainement ne plus avoir envie de fumer si à chaque tentative de prendre une bouffée de cigarette vous avez la nausée.. Mais alors, comment se dégoûter du tabac ? Il existe plusieurs techniques pour vous aider à arrêter de fumer. Il vous revient de choisir le traitement qui convient à votre niveau de dépendance. Pour cela, le recours aux substituts nicotiniques est une technique efficace et recommandée. Grâce à cette méthode, la douleur du sevrage est atténuée et le taux de consommation de nicotine est progressivement réduit.
Par ailleurs, le sevrage par hypnose fait partie des techniques à envisager pour se dégoûter du tabac. Plusieurs patients ont arrêté de fumer en moins de 3 séances. Cependant, pour que cette approche réussisse, le praticien doit connaitre le niveau de dépendance à la nicotine de son patient. Les résultats obtenus dépendent fortement de ces informations. De plus, un soutien peut être nécessaire pour vous aider à faire face aux difficultés du sevrage. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un tabacologue.
Share this content: