Le tabagisme est une toxicomanie qui résulte de l’accoutumance des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac. Il s’agit d’un fléau social qui est à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires et plus d’une dizaine de cancers différents. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable qui existe au monde. En effet, la fumée de tabac est un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui se forme autour de 1000 et 1500 °C. Elle comporte plus de 4000 composés chimiques dont plus de 70 substances cancérigènes. Tous ces corps sont obtenus par le phénomène de la combustion qui se produit. Le tabagisme est en fait un véritable problème de santé publique.
De nombreuses institutions se sont engagées à lutter contre ce fléau et plusieurs stratégies ont été mises en place. La vape est l’un des moyens utilisés par les fumeurs pour se priver du tabac. Selon le baromètre santé 2017, elle est la stratégie la plus utilisée par ces derniers pour arrêter la cigarette. Certaines statistiques révèlent que parmi les vapoteurs quotidiens, 49,5 % sont d’anciens fumeurs et moins de 1 % n’ont jamais fumé. De fait, en quoi la cigarette électronique favorise-t-elle réellement le sevrage du tabac ? La ecig est elle, comme on le prétend le meilleur substitut nicotinique, voire le moyen le plus efficace de stopper le tabac ?
L’intérêt du contrôle sur la diffusion de la nicotine
La fumée de tabac est composée de nicotine, une substance qui entraîne la dépendance chez les fumeurs. C’est à cause de ce corps que les accros de cigarette ressentent de plus en plus le besoin de fumer. Pour arrêter le tabagisme, il faut en premier lieu contrôler le niveau de diffusion de la nicotine. Le sevrage ne peut se faire de façon brusque, mais petitement avec des moyens qui permettent de réduire le niveau de dépendance. C’est donc là qu’interviennent les fabuleuses et célèbres cigarettes électroniques. Elles constituent un très bon outil d’aide à toutes les personnes qui souhaitent quitter le tabagisme. Elles permettent de se débarrasser de la dépendance de la cigarette à son rythme et avec efficacité.
Comment arrêter de fumer avec une e-cigarette ? L’astuce ici est de commencer la vape avec une dose de nicotine adaptée à vos besoins. Les dosages recommandés pour chaque catégorie de fumeurs sont les suivantes :
- 18mg/ml pour les gros fumeurs (20 cigarettes par jour et plus)
- 12mg/ml pour les fumeurs de forte consommation (15 cigarettes par jour)
- 8mg/ml pour les fumeurs réguliers (10 cigarettes par jour)
- 4mg/ml pour les petits fumeurs (5 cigarettes par jour)
- 0mg/ml pour les ex-fumeurs non dépendants de la nicotine.
Le dosage de la nicotine de l’e-liquide est donc la clé pour réussir un sevrage tabagique. Le fumeur doit commencer son expérience de vape avec un dosage qui tient compte de sa consommation en cigarette classique. Cette attitude permettra à ce dernier de se détacher complètement du tabagisme pour la vape. Ensuite, il réduira peu à peu et à son rythme le dosage de sa fiole pour devenir totalement indépendant de la nicotine.
L’imitation du geste, un atout pour le sevrage
La cigarette électronique est un appareil électrique sans tabac ni combustion qui permet de simuler l’acte de fumer. Cette dernière génère un aérosol appelé vapeur destiné à être inhalé en vaporisant un liquide. Ce fait donne aux fumeurs la sensation de fumer une cigarette classique, mais sans les substances nocives du tabac. Lorsqu’un individu vapote, il se produit de véritables nuages de vapeur. Les vapoteurs qui sont d’anciens fumeurs se sentent ainsi dans leur monde habituel et ils apprécient cela. Ces derniers ne constatent pas de changement brusque dans leurs comportements. En effet, la production de vapeur sous forme de fumée n’est pas le seul point commun du vapotage.
Notez que la gestuelle reste identique à celle des cigarettes classiques. Le vapoteur tire avec ses lèvres sur le drip tip, inhale la vapeur et prend de longues puffs espacées. À cela s’ajoute la sensation de hit au niveau de la gorge similaire à celle du dispositif en papier. De plus, il est possible de choisir un e-liquide avec un arôme de tabac pour avoir plus l’impression d’être avec la traditionnelle cigarette. Tous ces différents facteurs font que le vapoteur ne ressent pas un réel changement entre vapoter et fumer. C’est donc un grand avantage pour mettre fin de façon définitive au tabagisme. Il faut aussi noter que les cigarettes électroniques tout comme les autres ont été conçues pour se laisser emporter partout. Les vapoteurs peuvent donc vivre des instants de vape où qu’ils se trouvent.
Prendre du plaisir, un élément important du remplacement de la cigarette par la e-cigarette
La cigarette électronique est l’outil parfait pour arrêter le tabagisme si vous êtes fumeur. Les moments de vape se diversifient au travers des e-liquides. Ces derniers permettent de découvrir un réel monde de plaisir pour s’écarter plus facilement de la dépendance. En effet, les e-cigarettes offrent tant de possibilités qu’il serait dommage de s’en priver. Elles permettent en premier lieu de se détendre, se relaxer pour se changer les idées. Ensuite, elles offrent aux utilisateurs la possibilité de découvrir une diversité d’arômes et de saveurs. Cela offre un certain plaisir gustatif qui permet de s’éloigner du tabagisme.
Les arômes des liquides de cigarettes électroniques
Les arômes des e-liquides sont classés en deux grandes catégories. Le premier groupe, c’est-à-dire les naturels, est formé à partir de molécules prélevées à l’état pur. Ces dernières sont extraites dans la nature, puis distillées et assemblées pour obtenir la saveur recherchée. Les arômes naturels sont beaucoup plus proches des goûts recherchés. Il n’est pas toujours aisé de reproduire les saveurs désirées. Ainsi, les arômes artificiels ont été élaborés pour diversifier le plaisir en obtenant plus de possibilités de goût.
Les différentes saveurs des e-liquides
Il existe des milliers de saveurs d’e-liquide regroupé en 5 grandes familles différentes. La première rassemble tous les arômes qui se rapprochent du tabac. Elle est beaucoup plus conseillée aux anciens fumeurs. Ensuite, il y a les saveurs mentholées qui permettent aux vapoteurs de sentir une sensation de fraîcheur au niveau de la gorge. Ces e-liquides offrent un hit beaucoup plus prononcé ce qui permet de compenser légèrement la baisse du taux de nicotine.
Il existe aussi des saveurs fruitées pour les vapoteurs qui recherchent des goûts sucrés. Vous avez en effet la possibilité de vaper les meilleurs fruits du jardin ou des arômes exotiques, simples ou en salade de fruits. Les possibilités sont infinies dans cette catégorie. La quatrième catégorie concerne les saveurs gourmandes qui se composent de parfums de pâtisseries. Vous pouvez ainsi ressentir des arômes de vanille, chocolat ou des goûts de biscuit, caramel, etc. Les saveurs boisson représentent la dernière catégorie des arômes proposés dans l’univers des e-liquides. Elles regroupent un large échantillon des recettes de soda au café expresso en passant par d’agréables parfums de thé ou smoothies.
Les multiples saveurs des e-liquides augmentent véritablement le bonheur de la vape et permettent ainsi aux fumeurs de s’y accrocher. De fait, le plaisir est un facteur important dans le sevrage du tabac. Il permet d’arrêter beaucoup plus facilement la cigarette classique.
Peut-on vapoter avec un autre substitut nicotinique?
Les substituts nicotiniques sont des composés qui aident au sevrage tabagique. Lorsqu’un individu fume de la cigarette classique, la nicotine pénètre dans son corps à travers les poumons et se déplace jusqu’au cerveau. Les substituts nicotiniques agissent de la même manière. Ils aident à réduire ou à éliminer les divers symptômes de sevrage. De ce fait, ils facilitent chez certaines personnes l’arrêt du tabac. Les composés nicotiniques ont largement été testés et utilisés par de nombreuses personnes qui apprécient son efficacité dans le processus de sevrage. Les cigarettes électroniques sont considérées comme une aide pour l’arrêt du tabagisme. Toutefois, elles ne sont pas classées parmi les substituts nicotiniques. Les gros fumeurs peuvent très bien associer ces composés à la vape dans leur sevrage pour plus d’efficacité.
Vapoter avec un patch
Le patch est un substitut nicotinique efficace qui permet de diminuer les symptômes de dépendance qui surviennent au cours du sevrage tabagique. Il se présente sous forme de sparadrap et libère une dose de nicotine constante d’environ 1 mg par heure. Les gros fumeurs peuvent très bien associer ce complément nicotinique à la vape. En effet, lorsqu’un individu passe de la cigarette classique à l’électronique, celui-ci doit suffisamment être dosé en nicotine. Autrement, il risque de retourner au tabagisme pour obtenir la dose que réclame son organisme.
Les teneurs en nicotines des e-liquides sont limitées à 20mg/ml. Ce dosage peut ne pas être adapté aux gros fumeurs. Il est donc nécessaire de trouver un moyen pour que ce dernier puisse trouver la quantité dont il a besoin à travers la vape. C’est donc là qu’interviennent les patchs qui viennent combler le manque de nicotine des e-liquides. Toutefois, cette combinaison est à pratiquer avec beaucoup de prudence. Si vous n’êtes pas un gros fumeur et que vous souhaitez vaper avec un patch, optez pour des e-liquides sans nicotine.
Vapoter et marcher des gommes
Les gommes représentent une autre catégorie de substitut nicotinique pour le sevrage du tabac. Elles sont reconnues comme efficaces et contiennent 2 ou 4 mg de nicotine par pièce. L’absorption de cette substance dépend de l’intensité de la mastication. Notez que la moitié de la dose nicotinique parvient en moyenne à être absorbée. Le pic de nicotine dans le sang s’obtient 30 minutes environ après absorption. Tout comme dans le cas précédent, il est possible de vaper avec des gommes. Toutefois, cette pratique est réservée aux gros fumeurs. Pour tous les autres qui souhaitent abandonner le tabagisme, il est préférable de vaper sans nicotine en cas d’association.
En définitive, il est bien possible de vaper avec des substituts nicotiniques. Cependant, il est conseillé de se rapprocher d’un médecin, d’un spécialiste ou d’un pharmacien pour déterminer son dosage. Cela permettra de savoir s’il faut vaper avec ou sans nicotine.
Choisir une e-cigarette adaptée
Lorsqu’un fumeur décide de passer de la cigarette classique à l’électronique, ce dernier doit faire attention à son choix. Il doit en premier lieu se baser sur ses propres besoins pour bien choisir son appareil de vape. Autrement, il risque d’avoir une mauvaise expérience de vapotage. Pour commencer, il faut considérer sa consommation quotidienne en tabac. Il existe des vapoteuses pour toutes les catégories de fumeurs. Pour ceux qui consomment moins de 10 cigarettes par jour, il est recommandé d’utiliser des appareils simples d’utilisation et pas trop puissants. Quant aux fumeurs modérés qui prennent entre 10 et 20 cigarettes par jour, il existe des kits adaptés à leur niveau de consommation. Cela est pareil pour les gros consommateurs qui fument plus de 20 cigarettes par jour. Notez que l’autonomie s’adapte bien à chaque type de fumeur.
Pour choisir une cigarette électronique adaptée, il faut aussi considérer le mode d’inhalation. En effet, il existe deux manières de tirer une vapoteuse. Il s’agit de l’inhalation directe (vape DL) et indirecte (MTL). La première consiste à prendre une grosse bouffée de vapeur en seul coup. Elle est de ce fait recommandée aux gros fumeurs. Le MTL quant à lui consiste à prendre une aspiration serrée de la vapeur. Si vous êtes un petit fumeur, optez pour ce mode d’inhalation.
Le troisième critère à prendre en compte pour choisir une cigarette électronique adaptée est le matériel vaping. Les vapoteuses sont disponibles sous forme de stick, de box et de pod. Le choix à ce niveau dépend essentiellement des préférences.
Efficacité de la vape dans le sevrage
De nombreuses études ont été menées de part et d’autre dans le but de démontrer l’efficacité de la vape dans le sevrage. Plusieurs statistiques ont été publiées sur la toile à cet effet. Elles révèlent que plusieurs fumeurs ont arrêté le tabagisme au moyen des cigarettes électroniques. Certaines études attestent qu’un fumeur aurait jusqu’à 7 fois plus de chances d’arrêter avec une vapoteuse qu’avec toute autre solution. Cette recherche a été menée par une équipe de 19 chercheurs de diverses nationalités. La cigarette électronique est reconnue comme étant moins nocive que le tabac. Tout cela prouve que la vape est la méthode la plus efficace pour dire stop au tabagisme.
L’efficacité du vapotage dans le sevrage peut aussi s’expliquer à travers ses avantages. En effet, la vape permet de contrôler la dépendance chez les anciens fumeurs à travers le dosage de nicotine. Elle procure un réel plaisir à travers la diversité d’arômes et de saveurs. De plus, elle offre une sensation de hit semblable à celle des cigarettes classiques. De cette manière, le fumeur abandonne le tabagisme sans s’en rendre compte.
La cigarette électronique est un moyen efficace pour arrêter le tabagisme. Avant toute transition, il est recommandé de déterminer son dosage en nicotine et de choisir une vapoteuse adaptée. Cela vous permettra de mieux apprécier la vape et facilitera le sevrage.
Share this content: