Est-il mieux d’arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

sevrage à la nicotine

Est-il mieux d’arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

L’arrêt du tabac peut se faire en un jour ou en plusieurs années. Pourquoi la durée nécessaire pour arrêter de fumer est différente d’une personne à une autre ? Quoi qu’il en soit, il convient de bien comprendre les conséquences d’une telle décision. Est-il mieux d’arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ? Eéments de réponse.

Que faut-il choisir entre un arrêt de la cigarette progressif et un arrêt immédiat ?

Le niveau de dépendance au tabac varie d’un fumeur à un autre. C’est pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de cesser la cigarette d’un coup. Tandis que d’autres ont besoin de réduire progressivement leur consommation jusqu’à l’arrêt définitif.

Les plus et les moins de l’arrêt d’un coup

L‘arrêt immédiat de la cigarette permet tout d’abord de profiter des bienfaits sur la santé dès les premiers instants. En effet, au bout de quelques heures après la dernière cigarette, l’organisme libère des toxines. Au bout de deux à trois jours, l’individu retrouve plus de vitalité. Dans certains cas, il respire mieux et a une meilleure endurance. Cependant, cette phase correspond aussi à la plus dure lors d’un sevrage.

La disparition de la nicotine dans le corps entraîne différentes réactions qui sont plus ou moins difficiles à supporter. L’ex-fumeur ressent de l’anxiété et a du mal à maîtriser ses réactions. Les symptômes physiques sont généralement des maux de tête et parfois un état grippal. Des changements interviennent aussi au niveau de son appétit et de son sommeil. Ce qui induit un état de fatigue et de somnolence en continu dans la journée.

Par ailleurs, l’arrêt d’un coup du tabac a l’avantage de permettre de se départir tout de suite de tout ce qui touche à la cigarette. Que ce soient les cendriers, les briquets ou les accessoires, l’ex-fumeur peut procéder à un grand nettoyage. Par contre, certaines personnes se tournent vers le café, le chocolat ou d’autres sucreries comme substitut à la cigarette. Elles essaient de combler le vide laissé par le tabac par d’autres substances qui, elles aussi, peuvent être néfastes.

Les avantages et les inconvénients de l’arrêt progressif

Le principal avantage de la réduction progressive du tabagisme est qu’elle permet d’atténuer les conséquences du sevrage. C’est une option qui convient mieux aux personnes présentant une très grande dépendance à la cigarette. Cela permet de s’adapter, petit à petit, à l’absence de la nicotine. Par exemple, un individu qui reste toute la journée sans fumer se sent plus capable de s’en priver également en soirée.

Cependant, l’arrêt progressif induit de continuer à consommer de la nicotine. Par conséquent, sur le plan de la santé, l’organisme subit ses méfaits. De plus, la tentation d’augmenter le nombre de cigarettes par jour est toujours présente. En effet, en cas de contrariété, de stress ou même d’oubli par habitude, l’individu peut annihiler ses efforts. En guise d’illustration, certains utilisateurs ont pour routine de fumer en buvant un café. Ils sont susceptibles d’oublier leur résolution lorsque ce moment arrive.

Un autre point positif de la diminution de la consommation est qu’elle donne le temps à la personne de se préparer psychologiquement. Certaines personnes redoutent les conséquences du sevrage brutal. Ainsi, elles mettent en place des étapes sur plusieurs jours voire des semaines pour se préparer psychologiquement. Toutefois, l’arrêt de la cigarette étant une question de volonté, cette option peut inciter l’individu à toujours repousser sa privation totale.

Le sevrage radical

Est-il dangereux d’arrêter de fumer brutalement ? Le sevrage brutal du tabac peut être néfaste pour un individu. En effet, les symptômes peuvent être tellement intenses que la personne aura besoin d’un suivi médical. Le système nerveux de l’utilisateur dépendant réagit à cet arrêt immédiat par une suractivité. Cela cause des troubles respiratoires, des problèmes de tension artérielle, une modification du rythme cardiaque, etc.

Cette situation peut être grave dans certains cas. En l’absence de traitement, les crises peuvent entraîner des blessures corporelles. De plus, l’individu peut avoir des hallucinations ou être extrêmement nerveux. C’est pourquoi il est préférable de bien déterminer sa durée de sevrage.

La durée du sevrage

Comment déterminer la durée sur laquelle programmer son sevrage ? La programmation du sevrage prend en compte un aspect psychologique et un aspect physique (biologique). En effet, un utilisateur occasionnel de la cigarette peut se permettre de se sevrer sans délai. Les conséquences d’une telle décision ne sont pas les mêmes pour un fumeur très dépendant. De ce fait, il convient de déterminer l’ampleur de sa dépendance à la nicotine avant de déterminer un délai de sevrage.

Il faut également faire la différence entre le sevrage de la nicotine et celui du tabac. Le premier ne dure que quelques jours. Par contre, le second dure plus longtemps.

Share this content: