Lorsque vous décidez d’arrêter, la cigarette, soit vous le faites brutalement du jour au lendemain ou vous le faites progressivement. Pourquoi la durée nécessaire pour arrêter de fumer est différente d’une personne à une autre ? Quoi qu’il en soit, arrêter de fumer ne vous apportera que des points positifs. Il est clair que le faire brutalement peut être plus profitable que de le faire progressivement. Cependant, est-ce dangereux d’arrêter ainsi ? Focus.
Arrêter de fumer brutalement ne présente aucun risque
Sachez tout d’abord que la méthode parfaite pour arrêter totalement la cigarette n’existe pas vraiment. Si vous en cherchez, vous ne tomberez que sur des mythes. De ce fait, si pour d’autres la méthode brutale fonctionne, d’autres encore clameront que c’est en le faisant progressivement que vous y arriverez.
Retenez donc qu’il n’existe aucun risque à l’arrêt de la cigarette du jour au lendemain. Vous n’en tirerez que des bénéfices. Il a même été prouvé que l’arrêt brusque chez les jeunes marchait dans 25 % des cas et serait même plus efficace comparé à la méthode progressive.
Par ailleurs, d’aucuns affirment que les méthodes dites progressives n’ont pas vraiment de sens. Ce ne sont que des prétextes qui ne feront que pousser un peu plus l’addiction et vous risquez de ne jamais vous arrêter vraiment. C’est vrai, le mieux pour vous serait d’arrêter d’un coup et en finir avec cette dépendance des plus coriaces, mais vous devez procéder avec tact.
Chaque fumeur doit pouvoir identifier la meilleure des méthodes pour cesser de fumer. Cela doit commencer par un examen intérieur pour déterminer si vous êtes vraiment prêt pour enclencher le processus d’arrêt. Il ne faut surtout pas laisser la place au doute, ce n’est qu’une vilaine émotion qui ne ferait que vous replonger dans l’addiction.
Des bénéfices certains
Arrêter brutalement de fumer procure des avantages immédiats. Tout d’abord, votre respiration retrouvera un rythme normal et moins pénible. Cela se remarquera dès les premières semaines après votre dernière cigarette. Vous ne tousserez plus comme avant et vous ne sentirez plus les effets de la fatigue.
Cependant, il peut arriver que vous toussiez quelques fois, ne paniquez pas. C’est juste le signe que votre organisme se libère déjà de la fumée toxique qui s’était emmagasinée dans vos artères. Par ailleurs, certains sites antitabac renseignent même que les fumeurs ayant arrêté de fumer brutalement ont très vite renoué avec leur virilité. Outre cela, vous retrouverez vos capacités olfactives ainsi que votre goût.
Des effets secondaires probables
Oui, arrêter de fumer n’est pas dangereux en soi, mais vous pouvez être sujet à quelques effets secondaires. En effet, l’organisme du fumeur est habitué à recevoir une certaine dose quotidienne de tabac. Dans le cas d’un arrêt brutal, un sentiment de manque peut s’installer et causer quelques dommages mineurs au sein de l’organisme.
Cela se manifeste généralement par des maux de tête passagers et une sensibilité un peu plus élevée au rhume. L’explication la plus logique à cela est que votre corps revient peu à peu en son état normal. Ce n’est pas tout. Une personne qui arrête de fumer brutalement peut également être sujette à des diarrhées, une constipation, des brûlures dans l’estomac ou même des nausées.
Bien entendu, tous ces effets ne sont que passagers et comme dit plus haut, témoignent du fait que votre organisme se débarrasse des corps étrangers pour un meilleur rétablissement. Vous pourrez également vous sentir essoufflé, être un peu plus anxieux que d’habitude ou même facilement irritable.
Radical ou pas à pas, quel est le meilleur moyen de stopper le tabac ?
Arrêter le tabac d’un coup ou le faire progressivement ? Selon beaucoup d’avis, arrêter d’un coup serait davantage plus profitable pour vous que si vous entreprenez de le faire de manière progressive. En effet, que ce soit en arrêtant d’un coup ou en le faisant progressivement, votre organisme prendra un certain temps pour revenir à la normale.
Si vous entreprenez de le faire brutalement, il serait plus profitable que de le faire progressivement. Le fait de continuer à recevoir de la nicotine chaque jour ou à une fréquence moindre peut entraîner de graves conséquences plus tard. Pensez-y et choisissez la bonne méthode.
Si finalement vous décidez d’étaler, sur quelle période ?
Comment déterminer la durée sur laquelle programmer son sevrage ? La durée sur laquelle se tendra votre sevrage dépend fortement de votre motivation. En temps normal, vous devriez commencer par deux jours sans fumer. Puis vous évoluez au stade d’une semaine et ainsi de suite. L’important à savoir ici, c’est qu’il n’y a pas de standards pour trouver une durée fixe.
Toutefois, les délais de sevrage sont le plus souvent décomposés en trois principales étapes : le sevrage aigu, le sevrage prolongé et le sevrage post aigu. Ces différentes étapes correspondent à des symptômes distincts.
Share this content: