Est-ce possible d’arrêter de fumer si on est pas (complètement) motivé ?

plus de tabac dans ma vie

Est-ce possible d’arrêter de fumer si on est pas (complètement) motivé ?

Pour les fumeurs, le sevrage est une épreuve psychologique et physique. Durant cette période, le corps réclame ardemment la nicotine, surtout dans les premiers jours du sevrage. Ainsi, celui qui est en plein sevrage a constamment envie de fumer. Pour affronter cette épreuve, il faut forcément une grande détermination. Au cas échéant, l’intéressé risque de succomber à la tentation et ne réussira pas à arrêter de fumer.

Sans réelle motivation, le sevrage risque fort de ne pas fonctionner

La difficulté liée à l’arrêt de fumée varie d’une personne à une autre. Elle prend en compte plusieurs facteurs comme le niveau d’addiction, l’état de santé, et l’âge. Dans tous les cas, le corps a été habitué à la nicotine et pour se défaire de cette habitude, le fumeur doit faire des efforts considérables. Ce dernier a l’obligation de se battre contre lui-même sur une longue période. Il ne peut pas le faire sans une réelle motivation.

Durant le processus du sevrage, tous les autres fumeurs qui n’ont pas encore arrêté de fumer constituent un danger. Il suffit qu’ils parlent de la cigarette à côté de vous pour que l’envie de fumer revienne avec insistance et se transforme parfois en besoin. Cela est plus intense quand ils se mettent à fumer à côté de vous. Ces personnes rappellent à votre cerveau ces anciennes habitudes et le cerveau répond à cela en stimulant l’envie de fumer.

En inhalant la fumée de cigarette rejetée par d’autres personnes, cela accentue l’envie de fumer. Outre l’habitude du corps à la nicotine, l’autre paramètre auquel doit faire face une personne en plein sevrage est la routine liée à l’action de fumer. Certains fument quand ils sont stressés, d’autres quand ils n’ont rien à faire ou encore avant et après un repas, ainsi. En répétant ces actions sur la durée, leur corps s’y habitue.

Pour arrêter définitivement la cigarette, il faut aussi lutter contre ces habitudes en plus de la nicotine. C’est l’ensemble de tout cela qui représente un challenge pour celui qui veut bannir la cigarette de sa vie.

Il est toutefois possible de s’en sortir grâce à la vape. Effectivement, la cigarette électronique, vous permet de vous administrer la quantité de nicotine de vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Il vous suffit de la dégainer à chaque fois que la tentation de reprendre une clope est forte ! Ce n’est pas grave de « trop » vapoter, mieux vaut ça que de craquer pour du tabac.

La fluctuation des envies de fumer

Pourquoi l’envie de fumer revient ? L’action de fumer est une habitude qui s’est mise progressivement en place dans la vie d’un fumeur. Avec le temps, c’est devenu une action réflexe, car le corps enregistre cela comme étant un geste indispensable à exécuter par jour. Hormis cela, le cerveau aussi s’habitue à la nicotine qui est un puissant stimulus. Ainsi, si une personne désire stopper la consommation de la cigarette, l’envie revient constamment en réponse aux habitudes créées.

Cette personne peut aussi enregistrer des symptômes du manque de la nicotine tels que le changement d’humeurs, la fatigue ou la tristesse. Il y a également les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’augmentation de l’appétit, etc. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé quand vous avez ces symptômes. Avec une excellente détermination, l’envie finit par disparaître au bout de plusieurs semaines d’abstinence. Le remplacement des habitudes de fumeur par d’autres est souvent adopté pour pouvoir faciliter la transition.

Passer de la tentation au dégoût

Pour arrêter de fumer, plusieurs méthodes sont employées. Parmi celles-ci, il y a le fait de se dégoûter du tabac. Cela n’est pas aisé à mettre en place, car il faut surdoser la nicotine pour pouvoir y arriver. Afin d’éviter d’aggraver la situation, plusieurs produits de substitution à la nicotine ont été créés. Vous avez le spray, les patchs associés à des pastilles à la nicotine ou à des gommes, etc.

Ces produits ont pour rôle d’apporter une dose relativement faible de nicotine dans le sang. De cette façon, ils apaisent les symptômes dus à l’arrêt de la consommation de la nicotine. Toutefois, chaque traitement doit être adapté au niveau de la dépendance de celui qui souhaite effectuer le sevrage. Pour ce faire, avant d’opter pour le dégoût du tabac, il faut effectuer une consultation pour avoir l’avis du professionnel. Il ne sert à rien d’opter pour une méthode qui ne marchera pas après plusieurs semaines d’effort.

La motivation pécunière

La sensation que procure la consommation de la cigarette empêche généralement les fumeurs de voir qu’il dépense énormément pour entretenir leur dépendance. Le coût prend en compte l’argent du paquet de cigarettes, l’argent du briquet, les frais médicaux, et bien d’autres. En faisant le point, la somme dépensée excède même celle investie dans le sevrage. Il en résulte qu’en arrêtant de fumer, vous économisez énormément d’argent.

Dans un cas extrême de problème de santé lié à la prise de nicotine, les dépenses peuvent même atteindre le million d’euros. Or, il n’est pas évident que vous puissiez couvrir un montant pareil. Dans le cas où vous avez les moyens pour couvrir une dépense aussi élevée, il sera préférable de les dépenser autrement que dans les soins d’une maladie. Arrêter de fumer est donc une excellente idée qui vous fera économiser de l’argent et vous maintiendra en bonne santé.

La puissance de la volonté

Est-ce possible de s’arrêter de fumer à la seule force de sa volonté ? Fumer est un choix de vie qui s’adopte avec le temps. Il peut donc être banni par la volonté, mais sous plusieurs conditions. Ceux qui sont à un niveau élevé d’addiction auront énormément de mal à venir à bout de cette habitude uniquement par la motivation. Lorsque les symptômes du manque de nicotine apparaissent, ces personnes sont extrêmement vulnérables.

C’est pour cela qu’ils ont surtout besoin d’aide pour atteindre leur objectif. À l’opposé, ceux qui ont un niveau d’addiction faible ou moyen peuvent faire face à la situation seulement en se basant sur la motivation. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de penser que ça sera facile.

Pour combattre le tabagisme, il faut entretenir sa motivation

Dans n’importe quelle situation, la motivation ne reste jamais à son maximum tout le temps. Vous avez donc besoin d’entretenir votre motivation afin de réussir votre sevrage tabagique.

Vous pouvez utiliser la raison pour laquelle vous avez choisi d’arrêter avec le tabac comme source de motivation. Chaque fois que vous avez envie de fumer, souvenez vous des dommages physiques, psychologiques et financiers qu’il vous a causés.

Share this content: