La dépendance au tabac est un réel fléau qui touche la plupart des fumeurs. Une fois qu’une personne devient dépendante, il est important pour ce dernier d’engager des actions de sevrage. Dans ce dernier, la motivation est l’une des armes nécessaires à une personne dépendante pour s’affranchir de l’envie de fumer. Comment avoir assez de motivation pour arrêter de fumer, et comment mesurer son niveau de volonté ? Il existe désormais des méthodes pour mesurer le degré de motivation d’une personne à laisser le tabac. La méthode de Lagrue et Legeron est l’une des procédures les plus sûres pour évaluer votre niveau de volonté.
Pour mesurer sa motivation à arrêter de fumer, on peut faire le test de Lagrue et Legeron
La méthode de Lagrue et Legeron est un test permettant de mesurer leur engagement à délaisser le tabac. Il est composé de 4 questions, chacune avec des suggestions de réponses à choix multiples. Chaque réponse à une question est notée de 0 à 8. La somme des notes des réponses que vous donnerez permettra au spécialiste d’évaluer votre motivation à laisser le tabac. Faites le test pour connaitre votre motivation sur Quiz sevrage tabac.
Si à la fin du test, la somme de vos réponses équivaut à un chiffre inférieur à 36, votre motivation est insuffisante pour lutter contre la dépendance. Un score de réponse entre 7 et 13 signifie que votre engagement est moyen. Si le total des points de vos réponses est supérieur à 13, alors votre motivation est très élevée pour laisser le tabac. La première question de ce test est : pensez-vous que dans 6 mois : vous fumerez toujours autant ? Les réponses suggérées sont au nom de quatre et les notes varient de 0 à 8. Pour la question 2, « Avez-vous actuellement envie d’arrêter de fumer ? », 4 réponses sont également suggérées. Ici, les notes des réponses varient de 0 à 3.
La troisième question pour ce test permettra de savoir à quel moment vous commencerez à laisser la cigarette. 4 réponses sont également suggérées à ce niveau et les points à distribuer sont entre 0 et 8. Quant à la dernière question du Quiz de Legeron et Lagrue, elle est la suivante : vous arrive-t-il de ne pas être content(e) de fumer ? Cette question comporte également 4 choix de réponses dont les notes varient entre 0 et 3.
Entrainez-vous avec ce test, car certains recruteurs y font recours quand ils sont confrontés à des candidats qui fument un peu trop. La plupart des psychiatres en centre de désintoxication font recours à ce jeu pour mesurer la motivation de leurs sujets à laisser la cigarette.
Ce qui pourrait diminuer votre volonté
Qu’est ce qui peut faire baisser ma motivation à arrêter de fumer ? Le processus pour arrêter de fumer est très long et seule la motivation permet de franchir les épreuves. Elle aide également à endurer les contraintes physiques du sevrage. Quand cette motivation vient à vous manquer, il vous sera très facile de replonger dans la dépendance. La mauvaise compagnie est un facteur qui peut faire baisser drastiquement votre motivation à arrêter avec le tabac. Si vous fréquentez toujours des personnes qui fument, vous serez toujours exposé aux cigarettes et vous serez tenté d’y toucher.
Éloignez-vous également des publicités visant à faire la promotion des produits dérivés du tabac. L’autre chose qui peut baisser votre motivation reste les douleurs relatives au processus de sevrage. Sans une motivation élevée, il vous sera très facile de retomber dans la dépendance en succombant aux douleurs physiques que vous ressentirez.
Peut on regonfler sa motivation ?
Comment trouver d’autres sources de dopamine pour agir sa détermination à arrêter le tabac ? Outre la motivation, la dopamine est aussi un allié essentiel pour lutter contre la dépendance. Pour en trouver assez, la nourriture est la bonne alternative. Pour y arriver, ajoutez à vos plats des fruits tels que les pommes, les betteraves, les pastèques. N’oubliez pas non plus les légumes verts qui sont de vrais alliés pour sécréter de la dopamine dans l’organisme.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le sport pour augmenter dans votre corps la dopamine nécessaire pour arrêter le tabac. De plus, en faisant des exercices physiques, il vous sera plus facile de vous changer les idées et de penser à autre chose que le tabac. Dormez aussi beaucoup et cela vous aidera à sécréter de la dopamine dans votre corps.
Share this content: