Arrêter de fumer peut être un défi si vous n’avez pas la bonne motivation. En réalité, quelles que soient les circonstances, ce n’est pas une décision facile à prendre. Il faut, au-delà de la ferme volonté de refouler ses envies, une grande motivation pour y arriver. La motivation est la clé de voûte du sevrage tabagique. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions efficaces pour retrouver une telle motivation. Voici donc les étapes à suivre pour avoir assez de motivation pour arrêter de fumer.
Comment augmenter sa motivation ?
La motivation est un aspect sous-estimé, mais extrêmement important quand il est question d’arrêter de fumer. Sans motivation suffisante, il est peu probable que vous y arriviez. C’est une raison bien suffisante pour prendre la décision dès cet instant d’augmenter votre motivation. Pour ce faire, les experts recommandent de se pencher sur votre état mental et émotionnel. Si vous avez l’habitude de lutter, il faut dorénavant arrêter de vous torturer. Pour cause, l’idée de ne pas pouvoir arrêter peut facilement affaiblir votre motivation. Ce qu’il faut faire, c’est de prendre conscience de son état et identifier ses différents besoins de fumer.
Identifiez vos besoins
Il s’agit d’un premier exercice auquel vous devez vous adonner. Il va consister à rechercher et à puiser dans votre fond intérieur les motivations de vos besoins de fumer. Qu’est-ce qui vous amène à désirer une cigarette ? À quel moment de la journée avez-vous ces envies de fumer ? Surtout, dans quel état êtes-vous lorsque ces envies surgissent ? Voici autant de questions auxquelles vous devez répondre pour attaquer le problème à la racine.
Dans votre démarche, vous aurez besoin de noter tout cela. Un agenda personnel est donc de mise. Les experts nomment cet agenda le journal des envies. Vous pouvez le trouver en fichier téléchargeable sur les sites de soutien à l’abandon de fumer. Vous devez, chaque jour, remplir ce journal de tous les détails de vos envies en cours de journée. Cet exercice vous aidera à identifier vos profonds desseins qui atténuent votre motivation d’arrêter de fumer.
Fixez-vous des petits objectifs atteignables facilement
Après avoir identifié vos besoins dans votre journal, faites un listage de petits objectifs quotidiens. Des petites actions que vous pouvez réaliser chaque jour. Focalisez-vous davantage sur les efforts à fournir dans certaines circonstances lorsque le besoin de fumer est grandissant. Généralement, les envies de fumer surgissent lorsque vous faites des choses banales. Parler à des amis, boire un verre d’alcool, s’ennuyer, conduire son véhicule la liste demeure non exhaustive. Ce que vous devez faire, c’est rester en alerte dans ces moments creux. Vous devez relever le défi de ne pas fumer au moins dans une de ces circonstances. Visez un objectif à la fois et passez à un autre lorsque le premier est atteint. Chaque envie refoulée dans chaque petite circonstance est en réalité un grand pas pour augmenter sa motivation.
Quel est votre intérêt d’arrêter de fumer ?
Voici une question fondamentale qui peut booster en quelques heures votre motivation. Vous devez absolument répondre à cette évaluation afin de discerner ce que vous souhaitez pour votre vie. Pour ce faire, projetez-vous et posez-vous les bonnes questions. Si vous n’êtes pas défaitiste, vous serez en mesure d’apprécier ce que vous méritez vraiment. La vérité est que vous méritez mieux que cette dépendance actuelle. Vous méritez de fêter votre 90ᵉ anniversaire en compagnie de vos enfants et petits-enfants. Imaginez à cette date la fierté que vous aurez d’avoir pu surmonter votre problème de dépendance à la nicotine. Soyez-en sûr, là maintenant, votre motivation vient de grimper en flèche !
Cependant, il n’est pas inévitable de vous retrouver démoralisé. La peur d’échouer peut vous démotiver. Dans ce cadre, il est bon d’en parler en se rapprochant d’une personne. Si vous avez les moyens, sollicitez l’aide des professionnels pour un suivi psychologique. Au cas échéant, joignez-vous à une communauté de fumeurs. Encouragez-vous mutuellement en parlant l’un à l’autre de vos besoins et progrès. À ce niveau, votre implication va vous aider à augmenter votre motivation.
Mesurer l’état de sa volonté
Comment mesurer sa motivation ? La motivation est une chose délicate. Si vous ne la ressentez pas, vous remettez probablement en question la valeur de vos actions actuelles. Ce qu’il vous faut, c’est comprendre les mécanismes internes de votre motivation. Vous devez les identifier et à chaque palier, adopter des mesures adaptées à vos besoins. Cette méthode vous aidera à atteindre des objectifs à court et long terme. En vérité, la meilleure façon de mesurer sa motivation est de déterminer ce qui vous fait défaut. Ensuite, trouvez un moyen de combattre ce problème, afin qu’il ne se manifeste plus. Dans le cas d’un sevrage tabagique, identifiez ce qui peut faire baisser votre motivation. Évaluez ensuite son impact sur vos objectifs. Déterminez ce que vous souhaitez pour vous. Alors, vous saurez à quel niveau se trouve votre motivation à ne plus fumer.
Les baisses de volonté
Qu’est-ce qui peut faire baisser ma motivation à arrêter de fumer ? La motivation pour arrêter de fumer est très individuelle et peut fluctuer d’un jour à l’autre. Cependant, il existe des déclencheurs du tabagisme dans votre environnement qui rendent l’abandon du tabac plus difficile. En voici quelques-uns :
- Voir une autre personne en train de fumer
- Remarquer un paquet de cigarettes sur une table ou un cendrier
- Sentir l’odeur d’une cigarette en train de se consumer
- Etc.
Par ailleurs, si vous avez des membres de votre famille qui fument, la motivation pour arrêter peut gravement baisser. Il en est de même en cas de récidive de votre part. Si le découragement s’installe, dites adieu à votre motivation d’arrêter de fumer. Voici pourquoi la volonté seule ne suffit pas ! Vous devez ajouter à la motivation, une ferme détermination d’arrêter le tabac.
Agir sur sa détermination à arrêter le tabac
Comme pour toute autre habitude, il faut de la détermination et de la volonté pour arrêter de fumer une fois pour toutes. Si vous voulez réussir, vous devez trouver d’autres moyens de stimuler la production de dopamine. Elles vous apporteront la motivation nécessaire pour réussir votre sevrage tabagique. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez le faire.
- Faites de l’exercice régulièrement.
- Essayez la méditation.
- Mangez des en-cas sains lorsque vous avez faim.
- Sortez prendre l’air.
- Réduisez le stress et l’anxiété.
Par ailleurs, ne prenez pas de laxatifs ou de médicaments contre l’anxiété lorsque vous arrêtez de fumer.
Le sevrage à l’unique force de la volonté
Arrêter de fumer sans rien, juste la motivation, est-ce possible et qui peut y arriver ? Il est difficile, voire presque impossible, d’arrêter la cigarette sans conseils et aides. Pour cause, sachez que la nicotine est la substance la plus addictive présente dans les cigarettes. Cependant, grâce à la science et à la technologie modernes, divers moyens sont disponibles aujourd’hui pour éliminer cette addiction. Par ailleurs, certaines personnes parviennent naturellement à arrêter la cigarette. Il s’agit surtout des fumeurs passifs. En général, avec quelques médicaments et un appui thérapeutique, ils y arrivent sans risque de rechute. Bien entendu, ce succès dépend en grande partie de leur motivation. Toutefois, pour les personnes accros, arrêter de fumer sans rien ou juste avec la motivation est chose infaisable.
L’arrêt du tabac sans volonté gonflé à bloc
Est-ce possible d’arrêter de fumer si on n’est pas (complètement) motivé ? Après avoir subi les conséquences de votre dépendance, retourner à vos vieilles habitudes serait votre dernière option. Dans ce cas, vous avez d’excellentes raisons d’arrêter de fumer. Ici, pas besoin d’être entièrement motivé. Votre prise de conscience et votre mental peuvent faire la différence. Par ailleurs, certaines personnes remplies de motivation finissent souvent par replonger. En vérité, le sevrage tabagique implique beaucoup plus que la motivation. Des méthodes scientifiques et naturelles peuvent remédier efficacement au manque de motivation. Il est donc fort possible d’arrêter de fumer sans grande motivation. A priori, vous devrez absolument vous tourner vers des méthodes 100 % scientifiques.
Share this content: